Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les Saint-Germanois au cœur de la démarche.

Afin de coller avec la réalité du terrain et avec les attentes des habitants, la Ville de Saint-Germain-en-Laye élabore son nouveau Plan local d’urbanisme, en pleine concertation avec les habitants !

De janvier à mars 2017, des ateliers participatifs, des cafés participatifs et une balade en bus ont réuni de nombreux Saint-Germanois. Lors de ces rencontres, les habitants ont listé les priorités qui leur paraissent importantes pour le futur de la Ville, en matière de construction de logements, d’attractivité économique, de préservation du patrimoine ou de développement des transports. Ces contributions ont été présentées aux élus et ont été intégrées dans le diagnostic du PLU qui sert de base de réflexion pour établir le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document qui définit les orientations des politiques d’aménagement, d'habitat, d’équipement, d’urbanisme, de paysage et de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers.

{Ré}inventons ensemble la ville, le Plan local d’urbanisme (PLU)

Le PLU actuel date de 2005 et a été mis à jour en septembre 2015. Il doit aujourd’hui faire l’objet d’une révision générale pour intégrer :

> les nouveaux enjeux d’aménagement et l’évolution du territoire dans son environnement régional ;
> la nouvelle réglementation (lois Grenelle, loi ALUR) ;
> les orientations choisies par la municipalité, notamment en matière de préservation du cadre de vie et des grands équilibres entre les différentes formes d’habitat.


Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme ?

Ce document d’urbanisme réglementaire régit l’utilisation des sols, détermine des règles de construction applicables à toute la ville et fixe pour les années à venir des objectifs pour tous, dans une perspective de développement durable.


Concertons ensemble

La concertation a pour objectif d’associer les habitants, les usagers, les salariés ou les riverains à ce projet, de son lancement à sa mise en oeuvre. Pendant toute la démarche de révision du PLU, vous pourrez poser vos questions, donner votre avis, suggérer des idées ou faire part de votre expérience, participer aux ateliers thématiques, échanger sur le site internet dédié.

La concertation suit les trois étapes essentielles de la démarche de révision, jusqu’à l’arrêt du PLU fin 2017 :




Retour sur les rendez-vous de la concertation
durant la phase de diagnostic


La Direction de l'Urbanisme

La Direction est à votre disposition pour tous renseignements :

  • le lundi, de 13h à 16h.
  • du mardi au vendredi, de 13h à 17h30.
  • Mercredi fermé.

Direction de l’Urbanisme
Centre administratif
86/88 rue Léon Desoyer

Contact au 01 30 87 23 40 ou via urbanisme[at]saintgermainenlaye[dot]fr