Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Présentation de la Ville

Château de Saint-germain-en-Laye
Château de Saint-germain-en-Laye


Saint-Germain-en-Laye est une ville d’histoire et de culture où naquit, notamment, le Roi Louis XIV. Son château, ainsi que sa terrasse dessinée par Le Nôtre et dominant la vallée parisienne, est une des plus belles demeures des rois de France. Molière y créa la troupe du Roy en 1665. Des chênes datant du règne de Louis XIV peuvent être admirés dans la forêt domaniale, fleuron de notre ville, qui s’étend sur plus de 3 500 ha.

Ce passé riche n’est cependant pas le seul attrait de notre ville résolument tournée vers l’innovation et caractérisée par sa qualité de vie.

Au cœur des Yvelines, à proximité immédiate de Paris, des Hauts de Seine, du Val d'Oise et de la Normandie grâce à un réseau dense de communication (ligne A du RER, nationales 13 et 184, ligne de bus 258 Paris-La Défense), Saint-Germain-en-Laye est le siège d’entreprises à vocation internationale, ainsi que celui d’un nombre exceptionnel d’écoles publiques et privées (20 000 élèves scolarisés).
Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye, qui accueille de la maternelle à la terminale plus de 3 000 élèves plurilingues, contribue à son rayonnement international. Enfin, son centre-ville, classé, est considéré comme le plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’ouest parisien.



Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye