Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Une vocation internationale affirmée

1. Les jumelages : Aschaffenburg en Allemagne, Temara au Maroc, Ayr en Ecosse, Winchester aux Etats-Unis et Konstancin-Jeziorna en Pologne. En savoir plus...

2. Les résidents internationaux, les expatriés, les couples mixtes... sont nombreux à Saint-Germain-en-Laye. Ville ouverte sur le monde, elle compte parmi sa population plus de 5 350 étrangers. L’accueil et les relations sont facilitées par :

Par ailleurs, la Ville se mobilise en concertation avec les parties prenantes de cette vie internationale.


3. Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye :
berceau historique des sections internationales, ce lycée public français, propose à chacun de ses 3 000 élèves, répartis dans 13 sections étrangères (allemande, américaine, britannique, danoise-norvégienne, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, portugaise, polonaise, suédoise et russe) et à ceux de son réseau d’écoles et de collèges partenaires, un double enseignement complétant l’intégralité du programme français par un enseignement en « langue nationale ». Son projet, au-delà et par le plurilinguisme, est d’offrir une éducation fondée sur le respect de chacun et l’ouverture au monde.  www.lycee-international.com

4. La Maison de l’Europe des Yvelines : elle intervient comme initiateur pilote ou partenaire de projets européens, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux européens. C'est un relais de proximité entre les institutions européennes et le citoyen et elle vise à donner notamment une existence concrète à l’Europe dans le quotidien de chacun : informations sur la construction de l’Europe, ses institutions, leur fonctionnement, interventions pédagogiques, projets de stages, service volontaire européen… En savoir plus...

5. Dimension économique :
Saint-Germain-en-Laye est aussi le siège de sociétés internationales innovantes de grand renom : FORD, GENZYME, BOSE, CARGILL, PALL, ESAOTE, CORUS, TAKADA,…
Galiléo : le centre de contrôle du système européen de navigation par satellite Galiléo s’est installé au Camp des Loges en 2013. Après une phase de développement des satellites, le programme Galiléo est opérationnel depuis 2014.

6. Et aussi... un tissu associatif dense avec de nombreuses associations qui accueillent les nouveaux arrivants étrangers :  Accueil des Villes Françaises,  Accueil International, Check in 2 France, etc.
Un commerce multiculturel : épicerie suédoise, italienne, portugaise (...), traiteur grec, bières belges, etc.

 

Diplôme européen du Conseil de l'Europe

Saint-Germain-en-Laye s'est vu remettre, le 23 juin 2016 à Strasbourg, le diplôme européen du Conseil de l'Europe, premier échelon d'une série de quatre distinctions qui récompensent l'engagement de certaines communes européennes pour la promotion des valeurs et de l'idéal européens, gage de paix et de fraternité entre les peuples.

Cet engagement s'illustre notamment à travers le Marché européen et le dynamisme des jumelages avec Ayr, Aschaffenburg et Konstancin-Jeziorna, pour ne citer que les villes européennes.

Sur les photos, René Prioux conseiller municipal délégué aux Relations internationales et Sylvie Habert-Dupuis, maire-adjointe à l’Education, qui représentaient la Ville à cette occasion.

En savoir plus : www.coe.int/fr/