Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Rencontres Economiques de Saint-Germain


Les Rencontres économiques de Saint-Germain-en-Laye sont nées en 2009,
dans la tourmente d’une crise financière sans équivalent depuis celle de 1936. La violence et la rapidité de propagation avec laquelle elle s’est étendue laissaient déjà penser que les grands équilibres économiques allaient être bouleversés et qu’une rupture dans les schémas de la pensée macroéconomique était à l’oeuvre.

Ces Rencontres économiques ont pour vocation de réfléchir sur ces thèmes économiques de rupture que la crise a mis en évidence mais également d’essayer d’apporter les bonnes réponses avec le concours des meilleurs praticiens et experts du monde économique.

Autour d’une personnalité reconnue pour son expertise sur le sujet abordé, un panel de chefs d’entreprise et d’experts apportent leur point de vue et nourrissent un débat de haut niveau. Les participants à ces Rencontres sont en grande majorité des acteurs du monde économique : chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables d’organisations… venus de toute l’Île-de-France.

Grâce à la notoriété grandissante des Rencontres économiques, la Ville de Saint-Germain-en-Laye attire chaque année des personnalités de dimension internationale pour cet événement au cours duquel les facteurs déterminants de notre nouvel environnement économique mondial sont décryptés.

Après une première édition en 2009 sur le thème du « Retour de l’Etat dans le secteur privé », les éditions 2010 (L’industrie du Luxe), 2011 (l’Énergie), 2012 (l’Espace) 2013 (l’Automobile) et 2014 (le Patriotisme économique), la Ville se donne pour objectif d’apparaître non seulement comme une cité chargée d’histoire à la qualité de vie exceptionnelle mais aussi comme une ville tournée vers la vie économique et en prise avec les mutations du XXIe siècle.

Un événement annuel s’appuyant sur 3 principes :
  • Un thème lié aux nouvelles tendances et/ou aux nouveaux «moteurs» de l’économie mondiale dans un contexte de crise financière.
  • Débattre en confrontant les opinions de dirigeants d’entreprise nationaux et internationaux, d'experts et d’économistes français et étrangers.
  • Aborder les questions dans leur dimension internationale du fait de la mondialisation des marchés et de l’interdépendance des économies.
Pour la Ville de Saint-Germain-en-Laye, les objectifs sont :
  • D’affirmer son image d’une ville active tant sur le plan de l’environnement et la qualité de vie que sur le plan économique,
  • De rassembler des dirigeants d’entreprises de la région parisienne (PME et cadres dirigeants de groupes multinationaux),
  • Mais aussi des responsables d’institutions, d’administrations et associations ayant une dimension économique.