Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Vie des entreprises

Plus de 3500 entreprises et commerces sont installés à Saint-Germain-en- Laye. Interrogés sur les raisons de leur implantation, les chefs d’entreprise avancent cinq critères déterminants : la qualité de vie et de travail ; l’efficacité des axes de communication ; le potentiel de développement économique ; le prestige et le renom de la ville ; la diversité du parc immobilier ; la dimension internationale de la cité ; la fiscalité attractive…

Autant d’atouts réunis qui font de notre ville un site d’exception, offrant aux entreprises des conditions d’implantation optimales. Des conditions de travail aussi bien que de vie pour le personnel.

Saint-Germain-en-Laye à vingt minutes de Paris


Saint-Germain-en-Laye bénéficie d’une situation stratégique à proximité de Paris. Un réseau de communication relie la ville à tous les centres vitaux de la capitale :
aéroports, gare TGV, centres d’affaires, par les transports en communs et les accès routiers…
À l’horizon 2015, la Tangentielle Grand Ouest (tram-train) reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr l’École (RER C) avec le terminus du RER A via le Camp des Loges. Une extension au nord vers Poissy et Achères mettra Saint-Germain-en-Laye au centre d’une tangentielle Versailles-Cergy.

Un parc immobilier diversifié


Aux entreprises du tertiaire ou de haute technologie, la ville offre une grande variété d’espaces disponibles, à la location ou à l’achat.
Actuellement, 120 000 m2 de locaux sont construits, qui se répartissent entre le Bel-Air (30 000 m2), le Parc Péreire (8 500 m2), les Tanneries royales (8 000 m2), les bureaux de centre-ville (plateaux de 20 à 700 m2), sans oublier plusieurs centres d’affaires.

Des infrastructures de qualité pour communiquer et créer l’événement


Câblée depuis 1989, Saint-Germain-en-Laye continue d’être pionnière. Tous les services offerts par le câble sont mis à la disposition des entreprises :

• Depuis 2000 : mise en place de l’Internet sur le câble et de l’ADSL.

En 2004 mise en place d’un réseau haut débit. Un réseau de télécommunication numérique performant permet aux entreprises de bénéficier de conditions technologiques très favorables à leur essor (réseau France Telecom et réseau « Yvelines Numérique » du Conseil Général).

• La Ville dispose également de lieux adaptés et variés répondant aux besoins des entreprises, qu’il s’agisse d’organiser un séminaire ou une opération de relations publiques.

Une vocation internationale


Saint-Germain-en-Laye est le siège de nombreuses entreprises à vocation internationale, qu’il s’agisse d’entreprises tournées vers l’exportation ou de filiales de groupes étrangers  : Ford, Pall, Cargill, Bose, Genzyme, Esaote Medical...
Par ailleurs, sa population est aussi très cosmopolite : près de 5 000 étrangers résident dans notre ville, dont près de 60 % de ressortissants de pays de l’OCDE: États Unis, Europe, Australie, Japon.

La présence sur le territoire communal du Lycée international, établissement voué à l’enseignement multilingue, unique en son genre en France, explique en grande partie la dimension internationale de notre ville. L’origine du Lycée remonte à la création, en 1952, d’une école destinée aux enfants du personnel du commandement des Forces alliées en Europe.
Aujourd’hui, il est l’un des fleurons des établissements scolaires Saint-germanois avec ses 11 sections nationales: allemande, américaine, britannique, espagnole, suédoise, portugaise, néerlandaise, japonaise, italienne, danoise, néerlandaise et polonaise depuis 2004.

CONTACT : Service économique de Saint-Germain-en-Laye


A la disposition des entreprises pour les accueillir, leur présenter la Ville, les orienter dans leurs démarches et répondre à toutes leurs questions.

Pour en savoir plus : Centre administratif

86-88, rue Léon-Désoyer
Tel : 01 30 87 22 27
courrier[at]saintgermainenlaye[dot]fr


Association


Saint-Germain-entreprises
courriel : stger[at]wanadoo[dot]fr 
www.saint-germain-entreprises.com

Cette association a pour vocation de favoriser rencontres et échanges entre les responsables d’entreprises qui peuvent ainsi mettre en commun leurs problèmes concrets quotidiens afin d’obtenir une écoute plus attentive des autorités concernées.
Une fois par mois, les membres de l’association se retrouvent, soit lors de petits déjeuners durant lesquels sont abordés des sujets d’actualité développés par des intervenants extérieurs compétents, soit dans le cadre de soirées dites "19-21" servant de tribunes libres.