Un nouveau gymnase dans le quartier Saint-Léger
Avec plus de 9000 licenciés et près de 50 disciplines sportives, il a été clairement identifié que les besoins en salle multisports à Saint-Germain-en-Laye devaient être accrus. Actuellement la Ville de Saint-Germain-en-Laye peut accueillir seulement des spectacles sportifs à faible fréquentation. La Municipalité a donc fait le choix de doter la Ville d’un nouveau gymnase pouvant répondre aux besoins des établissements scolaires et des clubs.
Dans le rapport de présentation du Plan Local d’Urbanisme, la synthèse des équipements de sports et de loisirs signale des besoins spécifiques dans les quartiers Maison verte, Bel Air et Coteaux Nord. L’emplacement de ce nouveau gymnase à côté du COSEC reste le plus cohérent, en fonction de son emplacement géographique près de la Maison Verte ; un projet qui s’intègre parfaitement dans le plan d’aménagement global du futur du quartier.
PRESENTATION DU PROJET
Le futur gymnase des Lavandières comprendra une grande salle multisports de 26,3 m x 48,5 m, une tribune de 406 places, dont 20 places pour les personnes à Mobilité Réduite, un mur d’escalade de 9m de haut, un parking de 44 places et un logement de gardien.
De nombreux sports seront pratiqués par les établissements scolaires et les clubs dans ce nouvel équipement : escalade, gymnastique, volley-ball, hand-ball, escrime, basket, tennis, arts martiaux (sans tatamis), tennis de table, badminton, foot en salle.
Les grandes manifestations seront transférées dans ce nouvel équipement.
L’architecte Pierre BOUDRY a été désigné par la Ville à l’issue d’un concours. 100m² de panneaux solaires photovoltaïques et 8m² de panneaux solaires thermiques. Une esplanade partiellement plantée d’environ 800m² accessible au piéton, agrémentera le nouveau gymnase des Lavandières.
Il comprendra 7 niveaux :
- Niveau R-2 : une salle de sport de 1267m² avec un mur d’escalade à 9m de hauteur et des vestiaires ;
- Niveau R-1 bas : sanitaires ;
- Niveau R-1 haut : gradins de 386 places et 20 places pour des Personnes à Mobilité Réduite soit, 406 places au total ;
- Niveau R0 bas : parking de 700m² (44 places) et locaux techniques ;
- Niveau R0 haut : hall de 64m² et une esplanade partiellement plantée d’environ 800m² accessible aux piétons ;
- Niveau R+1 : logement de gardien ;
- Niveau R+2 : terrasse du logement accueillant 100m² de panneaux solaires photovoltaïques et 8m² de panneaux solaires thermiques.
Les travaux débuteront début juin 2012 avec une livraison prévue fin 2013.


























