Communauté d'agglomération "Saint-Germain Boucles de Seine"

La Communauté d’agglomération Saint-Germain Seine et Forêts a rejoint celle de la Boucle de la Seine, la Communauté de communes Maisons-Mesnil et la ville de Bezons le 1er janvier 2016.

Ce nouvel ensemble, qui regroupe vingt villes pour un total de 333 000 habitants(1), s’appelle désormais Saint-Germain Boucles de Seine. Les maires concernés en ont décidé ainsi lors d’une réunion qui a eu lieu le 23 novembre à Montesson. Il appartient désormais à chaque Conseil municipal d’entériner les statuts du nouvel ensemble.

La loi fixe des compétences obligatoires et des compétences dites optionnelles d'une intercommunalité et la loi “NOTRe” (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ajoute trois nouvelles compétences obligatoires : le tourisme, la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage, et le traitement des déchets.

Les compétences obligatoires :
• Développement économique et promotion du tourisme
• Aménagement de l’espace et transports
• Équilibre social de l’habitat
• Politique de la ville
• Accueil des gens du voyage
•  Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Les compétences optionnelles :
• Voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire
• Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
• Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

Les compétences facultatives :
• Études et travaux nécessaires à la desserte en haut-débit du territoire
• Pistes cyclables d’intérêt communautaire.

92 conseillers communautaires dont 10 pour Saint-Germain-en-Laye

Le nouvel ensemble est composé de 92 conseillers communautaires. Saint-Germain-en-Laye compte 10 sièges désignés lors conseil municipal du 14 décembre 2015 :

• Emmanuel Lamy,
  • Marta de Cidrac,