Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Donnez votre avis sur le plan local d'urbanisme

La révision du PLU, le document qui fixe les règles d’urbanisme, est lancée. Elle est placée sous le signe de la concertation. Les Saint-Germanois sont d’ores et déjà invités à y participer en apportant leurs témoignages et leurs idées sur des registres prévus à cet effet à l’hôtel de ville, au centre administratif ou à la mairie annexe.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est le document qui établit, à l’échelle d’une commune, un projet global d’urbanisme et d’aménagement respectueux des principes du développement durable. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol.

Aujourd’hui, une procédure de révision générale est lancée pour réactualiser notre projet de territoire y compris le secteur sauvegardé. Le temps de la concertation s’ouvre et se poursuivra tout au long de l’élaboration du projet.

L’avenir se décide avec vous !

Au-delà de la seule obligation réglementaire liée à l’élaboration de ce document, il est important de recueillir, dès à présent, vos contributions. Celles-ci peuvent concerner des demandes qu’elles soient particulières ou générales, des idées sur le développement, l’environnement et la préservation du patrimoine naturel et urbain.

Notez vos contributions sur le cahier mis à votre disposition à l’hôtel de ville, au centre administratif ou à la mairie annexe.

En savoir plus sur le PLU


Calendrier prévisonnel

Décembre 2015 : lancement de la révision du PLU par le Conseil municipal ;
Printemps 2016 : choix du cabinet d’étude ;
Automne 2016 : diagnostic ;
Hiver 2016-2017 : présentation du diagnostic ;
Été 2017 : élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ;
Fin 2017 : bilan de la concertation en Conseil municipal et arrêt du projet de PLU ;
2018 :
- enquête publique avec exposition ;
- approbation par le Conseil municipal.

 

Le saviez-vous ? Fin 2011, la municipalité a souhaité prendre du temps pour se projeter et imaginer Saint-Germain demain, dans 20, 30 ans. Il s’agissait de ne pas laisser aux seuls professionnels urbanistes la réflexion sur le devenir de notre Ville mais d’associer des experts habitant ou non Saint-Germain et toute personne désireuse de s’exprimer afin d’organiser un vaste débat et permettre à chacun de devenir acteur de son futur cadre de vie.

Modèle d’une démocratie participative, la consultation a suscité un intérêt réel de la part de ceux qui se sont déplacés ou ont laissé des observations sur le site dédié avec notamment plusieurs compliments concernant cette initiative.

Téléchargez la synthèse de l’étude de prospective urbaine, des débats, des commentaires et suggestions des Saint-Germanois

En savoir plus : www.saintgermaindemain.fr

RN13 avant/après