Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Imaginer Saint-Germain demain, dans 20, 30 ans !

Emmanuel Lamy et le Conseil municipal ont voulu « décrocher » du quotidien envahissant et prendre du temps pour se projeter dans un avenir qui n’est pas déchiffré. Les objectifs ? Imaginer Saint-Germain demain, dans 20, 30 ans.

La méthodologie ? Il s’agissait de ne pas laisser aux seuls professionnels urbanistes la réflexion sur le devenir de notre ville mais d’associer des experts habitant ou non Saint-Germain et toute personne désireuse de s’exprimer afin d’organiser un vaste débat et permettre à chacun de devenir acteur de son futur cadre de vie. Tout a été mis en œuvre pour ouvrir la participation le plus largement possible : une exposition au Manège royal, puis au centre administratif, à la Soucoupe et sur la dalle du Bel-Air ; une enquête audiovisuelle ; quatre débats ; un site Internet ; une information continue dans le journal de Saint-Germain au fil des mois…

Modèle d’une démocratie participative, la consultation a suscité un intérêt réel de la part de ceux qui se sont déplacés ou ont laissé des observations sur le site dédié avec notamment plusieurs compliments concernant cette initiative.