Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les nouvelles technologies à Saint-Germain-en-Laye

Depuis 2007, Saint-Germain-en-Laye s'est lancée dans une politique numérique ambitieuse qui se caractérise par son approche globale au service de ses habitants selon trois axes principaux :

1.    l'e-administration : le guichet unique, la dématérialisation des procédures avec le contrôle de légalité, les marchés publics, les échanges comptables, les factures électroniques, le Portail famille (+) permettant de réaliser des démarches 7 jours/7 et 24h/24 ou encore l’accès à divers formulaires en ligne sur le site de la ville.
 
2.    l'e-inclusion : le déploiement de la fibre optique d’ici 2017, huit zones wifi en ville, quatre lieux d'accès public à Internet gratuitement (Centre administratif, Bureau municipal de l'emploi, les 2 médiathèques), le dispositif « école numérique » avec un TNI dans toutes les classes des écoles élémentaires + les salles mobiles équipées de mini iPad, des ateliers et conférences pour les enfants et adultes dans le cadre de la Fête de l’Internet, la vocalisation des pages web du site portail.

3.    l'e-citoyenneté & l’e-démocratie : le portail web de la ville (ville, théâtre, conservatoire, office de tourisme, office de commerce, médiathèques), l’application "Mobile en ville" et ses modules « Alerter », « Notifications push », les différentes newsletters (Ville, Médiathèques, Lettre culturelle, théâtre), l'opération de démocratie participative "Quel Saint-Germain demain ?", l’accès aux conseils municipaux depuis 2007 (PV, délibérations + vidéo en différée depuis février 2010), notre présence sur les réseaux sociaux : facebook, Twitter, Dailymotion, YouTube, Instagram…

Saint-Germain-en-Laye souhaite développer une dynamique d’interaction et de coproduction sociale dans les domaines aussi divers que l’e-administration, l’économie, l’environnement, la mobilité, l’éducation, le tourisme, la solidarité et les initiatives citoyennes.
Mettre en réseau le territoire, développer la « culture numérique » au sein des services municipaux, inscrire le numérique dans l’ensemble des projets sont également des enjeux importants d’aménagement et d’attractivité que la Ville souhaite développer dans les années à venir.

 


 


La création de nouveaux services sur le site web contribuent à l’amélioration quotidienne de la vie du citoyen comme le Portail
famille (+), la plateforme Entre Saint-Germanois, les alertes push, les conseils municipaux en vidéo,
un fil RSS des offres d’emploi avec Boucle Accueil Emploi, la vocalisation des pages du site de la Ville, le serious game...


La Ville a lancé  l'application "Mobile en Ville" afin de développer une dynamique collaborative et participative avec ses concitoyens.

Les fonctionnalités de « Mobile en Ville » permettent entre autres aux Saint-Germanois de suivre l’actualité et les évènements de la commune, d’accéder à de nombreuses informations pratiques et de pouvoir alerter en temps réel la Mairie.
Lancée en décembre 2011, l’application pour smartphone « Mobile en ville » s’enrichit chaque année de nouvelles rubriques (23 à ce jour) et est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play (android).

En savoir plus...


Première et seule ville 5 @robases dans les Yvelines !


Pour la cinquième année consécutive, la Ville a reçu 5@robases avec la mention "innovation sociale", la plus haute distinction du label national "Territoires, villes et villages internet",  lors d'une cérémonie à Montrouge le 18 février dernier.

Un label qui récompense notamment les actions et services en ligne innovants pour l’internet public local. La Ville participe depuis l’année 2000 à ce label, date de sa création et a déjà été classée 2 @ en 2001, 3 @ en 2010, puis 4 @ en 2011. Une véritable reconnaissance pour la politique numérique de Saint‐Germain‐en‐Laye.

A l'occasion de cette 17e cérémonie, l’association des Villes internet en présence de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État à la réforme de l’Etat et à la simplification, ont remis les labels 5@ aux 30 collectivités « qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et de leurs usages citoyens. »






Le
s dernières initiatives de la Ville récompensées en 2015 :

  • Un serious game sur le tri sélectif qui nous a valu la mention #innovation sociale
  • Les évolutions du Portail famille (+)
  • Des automates à la médiathèque
  • Une boîte à idées numérique pour les conseils de quartier
  • Des classes mobiles dans les écoles
  • La consultation des habitants pour le choix d’un nouveau marché aux Rotondes


Pour rappel, ce label récompense les communes qui ont mis en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs usages citoyens. Il fonctionne sur une évaluation très rigoureuse des politiques locales en faveur d’Internet. Orienté vers les usagers des réseaux numériques, il permet également à toutes les collectivités une autoévaluation plus complète de leur politique Internet locale.

Villes internet en chiffres

  • Plus de 1 730 collectivités sont inscrites sur la plateforme www.villes-internet.net
  • Plus de 21 200 initiatives recensées par les membres.
  • Un réseau de plus de 7 000 acteurs et décideurs.


En savoir plus : www.villes-internet.net

Pour voir la vidéo de la cérémonie : http://www.villes-internet.net/webtv/

 

Saint‐Germain‐en‐Laye, première et seule ville 5 @robases dans les Yvelines