Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Université libre

Université libre de Saint-Germain-en-laye et sa région
(liée par convention à l’Université de Paris Ouest - Nanterre la Défense)
2, rue Henri IV, Espace Paul et André Véra
01 39 73 42 55

Site internet : www.universitelibresaintgermainenlaye.com

courriel : universite.libre[at]wanadoo[dot]fr

L’Université libre qui entre dans sa vingt-neuvième année, propose des activités universitaires pour tous, sans condition d’âge ou de diplôme. C’est un lieu d’échanges, un point de rencontre entre le monde universitaire et le grand public, dans une perspective d’enrichissement mutuel.

L’enseignement est dispensé par des professeurs d’Université et des spécialistes reconnus.

Aperçu du programme :

· 12 conférences générales sur des thèmes variés

· Des cycles d’études de 7 à 9 conférences : histoires d’archéologie : à l’occasion des 150 ans du Musée d’Archéologie nationale 1867-2017, aux sources de l’architecture contemporaine, le Moyen-Orient : aux racines des conflits, les hydrocarbures dans le monde : un enjeu global, la littérature anglo-saxonne, quelques grandes figures de savants qui ont fait la science moderne, l’exotisme en musique.

· Des séminaires-enseignements dont l'ouverture est soumise à un nombre minimum d'inscrits:
Séminaires proposés par Sciences Po SGL - Sciences : la chimie : naissance, développement, principaux domaines d’application - Peinture - Littérature – Philosophie - Histoire - Histoire de l’Art (un seul groupe) - Musique.

· Des visites de musées et de sites :
Les activités ont lieu dans la journée, hors vacances scolaires. Elles sont réservées aux adhérents. Le programme complet sera disponible mi-septembre 2017. Les inscriptions aux visites de musée se font par correspondance.

Inscription possible par correspondance dès le 1er juin 2017 et sur place à partir du 25 septembre 2017.
Vous trouverez les modalités d’inscription et la demande d’inscription sur le site à la rubrique « Demande d’inscription 2017-2018»


Des programmes mensuels sont publiés régulièrement. Consultez-les pour connaître les modifications éventuelles du programme.