Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Musées

Découvrez les Collections de la Ville avec Google Arts & culture

Découvrez les Collections de la Ville avec Google Arts & culture en cliquant sur l'image

  • Grâce au legs important de Louis-Alexandre Ducastel, le musée municipal a été créé en 1872 et fermé en 1979. Il conserve, outre le célèbre tableau L’Escamoteur attribué à Jérôme Bosch, plusieurs peintures flamandes du XVIIe siècle (Joos de Momper, Van Balen, Franken II, Met de Blès), ou des terres cuites de Jean-Baptiste Lemoyne.

  • Cette première collection a progressivement été enrichie d’autres donations de familles saint-germanoises ou de dons d’artistes travaillant en atelier dans la ville même. Ainsi Joseph-Désiré Court, Henri-Pierre Danloux, Edouard Detaille mais surtout François Bonvin ou encore le sculpteur Honoré Icard.

  • Le musée conserve également un fonds important d’aquarelles, peintures, tapisseries, bois gravés, céramiques et porcelaines évoquant l’œuvre de Paul Vera (1882-1957), peintre et décorateur, qui s’installa à Saint-Germain-en-Laye en 1920. Une grande partie des œuvres exposées a été offerte à la Ville par le frère de l’artiste, André Vera (1881-1971), théoricien des jardins et urbaniste. Les collections font l’objet de présentations ponctuelles.

 

• Espace Paul et André Vera

 

 

 

 

 

 

 

 

2, rue Henri-IV
Renseignements : 01 39 73 13 42 ou 01 30 87 20 63

Ouvert en 2006, cet espace, situé à proximité de la Bibliothèque Multimédia et du Théâtre, est destiné à accueillir notamment des expositions temporaires destinées aux artistes locaux et régionaux ainsi que des petits salons.
Il a reçu le nom de Paul et André VERA en hommage aux frères du même nom qui ont vécu à Saint-Germain-en-Laye au XXe siècle et ont fait don à la Ville d’œuvres artistiques très variées (mobilier, objets décoratifs, tapisseries, dessins).
Ces œuvres ont fait l’objet d’une exposition temporaire de septembre à janvier 2008 et sont, depuis 2009, exposées de manière permanente.
Cet espace abrite également l’Atelier de Arts Graphiques ainsi que les bureaux de l’Université Libre.


Musée d’Archéologie nationale



Château de Saint-Germain-en-Laye
Tél : 01 39 10 13 00
www.musee-archeologienationale.fr

En savoir plus sur les critères d’accessibilité du MAN

Salle Piette



Heures d'ouverture du musée

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h.


Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros 50

Le billet est valable toute la journée.

Attention ! Il est préférable de téléphoner au 01 39 10 13 00 pour avoir confirmation de l'ouverture des salles du musée.

  • Collections d'archéologie uniques : Préhistoire - Protohistoire - La Gaule romaine - La Gaule mérovingienne - Archéologie comparée.

  • Le parcours muséographique retrace la vie des hommes et leurs "inventions" des origines à l’époque mérovingienne. Quelque trois millions d’objets, dont 29000 exposés, témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, de l’expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédé sur le territoire français.

Résidence royale puis célèbre musée.

Édification sous François Ier : réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238), le vieux château sera longtemps la résidence de rois.

  • Restauration sous Napoléon III : Eugène Millet détruit des pavillons Louis XIV. En 1862, l'empereur crée le "Musée des Antiquités Nationales".
    Collections d'archéologie sur la vie des hommes jusqu'au Moyen-Âge..
  • Aujourd'hui réaménagé : un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde (Voir aussi la Chapelle de Saint Louis).

 

Musée départemental Maurice-Denis



Le Prieuré
2 bis, rue Maurice-Denis
Tél : 01 39 07 75 94
www.musee-mauricedenis.fr

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30 ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30. Fermé 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.

Entrée : 3,80 €, tarif réduit 2,20 € (étudiants, carte Vermeil, groupes), gratuit pour les moins de 12 ans. Librairie, carterie.
 

  • Ancien hôpital général, fondé par Madame de Montespan en 1681 (fermé en 1802), il connut diverses utilisations jusqu'en 1914 où il devint demeure-atelier du peintre saint-germanois Maurice Denis (1870-1943).

  • Le musée a pour vocation de réunir autour du peintre théoricien du mouvement nabi, une collection d’œuvres d’autres artistes contemporains : symbolistes, nabis, post-impressionnistes et représentants du groupe de Pont-Aven liés aux mouvements d’avant-garde de la fin du XIXe siècle. Vous pourrez y découvrir les peintures de Maurice Denis, entourées des œuvres de Gauguin, Bernard, Sérusier, Bonnard, Vuillard...

  • Chapelle du Prieuré : Le peintre réalisa lui-même la décoration du mobilier et des murs de la chapelle : chemin de croix, fresques, peintures, vitraux, etc.

 

Musée Claude-Debussy








38, rue au Pain
Tél : 01 30 87 20 63
Entrée libre.







  • Maison natale de Claude-Debussy (22 août 1862), construction caractéristique du XVIIe siècle : deux corps de bâtiments séparés par une cour, une façade sur rue très étroite, siège de l'Office Municipal du Tourisme et du musée Debussy. Magnifique escalier en bois classé.

  • Espace d’exposition permanente consacré à Claude Debussy (1862-1918), l’un des plus grands compositeurs français dont l’œuvre novatrice marque une étape essentielle dans l’histoire de la musique. Présentation d’objets personnels et de documents iconographiques relatant sa vie, son œuvre et ses affinités artistiques ; évocation des grandes tendances de son époque.

  • Auditorium : saison musicale autour de Claude Debussy, ses influences et ses contemporains et expositions temporaires y sont régulièrement proposés. Ateliers pédagogiques pour scolaires.



Horaires :

du mardi au samedi, de 14h à 18h (17h30 de novembre à mars). Fermé le lundi, dimanche et jours fériés.

Programme des concerts, visites guidées pour les groupes uniquement : se renseigner à l'Office de Tourisme au 01 30 87 20 63.

 

 

Le label "Maisons des Illustres" a été remis, le 14 décembre 2013, à la maison natale Claude Debussy par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le label "Maison des Illustres" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, est un dispositif visant à faire connaître des lieux ouverts au public, dont la mission principale est de transmettre la mémoire d’hommes et de femmes ayant influencé l’histoire régionale et nationale, d’un point de vue politique, social ou culturel.

Pour en savoir plus sur la labellisation de la maison natale Claude Debussy.