Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
11e édition Nuit européenne des musées à Saint-Germain-en-Laye

Portes ouvertes
16.05.2015

La Nuit européenne des musées

Curieux et noctambules sont invités à profiter d’une soirée unique et gratuite pour la 11e édition de la Nuit européenne des musées. À cette occasion, l’espace Paul-et-André-Vera, la maison natale Claude-Debussy, le musée départemental Maurice-Denis et le musée d’Archéologie nationale ouvrent leurs portes de 18h à minuit le samedi 16 mai. Découvrez le programme !


Espace Paul-et-André-Vera

La Ville de Saint-Germain-en-Laye possède de nombreuses oeuvres des frères Paul (1882-1957) et André Vera (1881-1971), respectivement peintre-décorateur et théoricien des jardins qui travaillaient ensemble dans leur propriété saint-germanoise de la Thébaïde. Ce fonds est présenté dans un espace permanent, qui reconstitue leur intérieur et met en valeur leur production d’arts décoratifs (tapisserie, céramique) et leurs projets de jardins.

Chaque année, une exposition thématique vient agrémenter cet espace. Le vernissage de la nouvelle exposition « Flore» et jardin fleuri coïncide avec la Nuit des musées. Elle met en lumière les compositions picturales que les créations paysagères d’André inspiraient à son frère Paul, talentueux aquarelliste. Un hommage allégorique à Flore et au Printemps.

Inauguration à 18h, visite libre de 18h à 22h
2 rue Henri IV – 78100 Saint-Germain-en-Laye

Maison natale Claude-Debussy

Claude Debussy revient symboliquement dans ces lieux encore chargés d’objets personnels. Il y invite le public à partir de 21h et reçoit dans son salon, parlant en toute convivialité avec ses invités de son quotidien, de ce qu'il aime, de sa musique, de celle des autres aussi… s'interrompant comme il se doit pour jouer quelques oeuvres au piano.

De et par Damien Luce, pianiste-comédien, sur des textes et musique de Claude Debussy, à 21h.
(Récital théâtralisé adapté de son spectacle "Monsieur Debussy". Durée : 1h)

Visite commentée à partir de 18h
Réservation obligatoire : 01 30 87 20 63
ou info[at]ot-saintgermainenlaye[dot]fr

 

Le Domaine national - Musée d’Archéologie nationale

Le MAN vous invite à découvrir autrement ses collections, grâce à la présence, dans le cadre de la nuit des musées, d’étudiants de la Fondation Dauphine, qui vous proposeront un accompagnement privilégié à la découverte des oeuvres exposées et une visite commentée de l’exposition "Dieux des Balkans".

Le public pourra également découvrir dans la coeur du château une installation musicale et lumineuse de l’artiste Thomas Bouaziz.

Plus d’informations sur le site www.musee-archeologienationale.fr
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye


Le musée départemental Maurice-Denis

Au détour des salles de l’ancienne demeure de Maurice Denis, des comédiens vous proposent une visite théâtralisée, invitation à découvrir le lieu et les collections sous une forme originale et divertissante.
Le jeune public a aussi rendez-vous pour des jeux et créations autour du thème des portraits de famille, d’artistes, d’enfants... avec les plasticiens animateurs du musée.

Informations sur le site www.museemauricedenis.yvelines.fr
2 bis, rue Maurice Denis 78100 Saint-Germain-en-Laye cedex.

Télécharger le programme complet

Lire le communiqué de presse