Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
La Ville propose une dérogation pour revenir à la semaine de quatre jours

Scolarité
04.09.2017

Rythmes scolaires : 4 jours plutôt que 4,5

Saint-Germain-en-Laye, après une large consultation, a sollicité une dérogation afin de permettre le retour à la semaine de quatre jours. Le 4 juillet, le directeur académique des services de l’Éducation nationale a donné son accord, dès la rentrée prochaine.


À quoi sert le décret paru le 28 juin ?

Il donne la possibilité au représentant départemental de l’Éducation nationale, sur proposition conjointe des communes et des conseils d’écoles, d’autoriser des adaptations aboutissant à répartir les 24h d’enseignement hebdomadaires des écoliers sur quatre jours, contre 4,5 aujourd’hui.

Cette décision est-elle partagée ?

Saint-Germain-en-Laye, dans un souci de prise de décision concertée, a anticipé la parution des textes officiels en rencontrant le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves au cours des 19 conseils d’écoles de la ville (maternelles et élémentaires). Deux réunions ont eu lieu à l’hôtel de ville les 27 juin et 3 juillet avec les têtes de liste des parents d’élèves élus de chaque école.

Qui est favorable au retour aux quatre jours ?

Les enseignants et les représentants des parents d’élèves sont très majoritairement favorables à un retour à la semaine de quatre jours.
Certaines écoles ont aussi proposé aux parents d’élèves, par un questionnaire dans le cahier ou un sondage en ligne, d’exprimer leur souhait. Cette position est partagée par l’ensemble des acteurs sportifs, culturels et sociaux de la ville qui profiteront de cette opportunité pour enrichir leur offre.

Qui arbitre, in fine ?

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) a autorisé la Ville, le 4 juillet 2017, à adapter la nouvelle organisation de la semaine sur quatre jours dès la rentrée prochaine.

Journée type d'un élève Saint-germanois :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • 7h30-8h30 : accueil du matin
  • 8h30-11h30 : école
  • 11h30-13h30 : pause méridienne
  • 13h30-16h30 : école
  • 16h30-19h : accueil du soir pour les enfants de maternelle
  • 16h30-18h études surveillées puis accueil du soir jusqu’à 19h pour les enfants d’élémentaire

Mercredi : 8h-18h : accueil de loisirs (sur inscription)


Téléchargez le flyer