Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Présentation

Avec 20 000 élèves (dont 7 300 Saint-Germanois) pour 41 145 habitants, Saint-Germain-en-Laye détient un record de scolarisation. Les 11 écoles maternelles et les 10 écoles élémentaires publiques accueillent 3 625 enfants. S’y ajoutent 547 élèves des écoles maternelles et élémentaires du Lycée International, ainsi que 995 élèves des établissements privés.

La Ville consacre à ses écoles des efforts importants (près de 10% du budget de la Ville) pour assurer aux enfants et aux enseignants de meilleurs conditions de travail, et leur permettre de s’ouvrir à de nouvelles activités scolaires et périscolaires : sports, art et nouvelles technologies multimédia.

 

Le numérique à l'école 

L'ère du numérique s'installe dans toutes les écoles de la ville, ici l'école élémentaire Giraud-Teulon.


A Saint-Germain-en-Laye, les écoles élémentaires vivent à l’heure d’Internet, chaque école est doté d'une salle informatique comprenant 15 postes minimum, avec un accès à Internet.

A ce jour, toutes les classes des écoles élémentaires sont dotées de tableaux numériques interactifs. Cet équipement vient confirmer la politique numérique de la Ville.

Pour la rentrée 2015, l’ensemble des tableaux numériques interactifs (TNI) a été révisé et ceux qui étaient endommagés ont été remplacés.
Enfin, des vidéoprojecteurs interactifs (VPI) qui permettent de transformer n’importe quelle surface de projection en surface interactive, ont été installés dans les écoles Ampère et Giraud-Teulon.
La Ville a aussi profité des importants travaux de voirie qui ont eu lieu aux abords des écoles Les Écuyers, Ampère et Giraud-Teulon pour les raccorder à son réseau de fibre optique. Toutes leurs salles de classe sont désormais dotées d’une connexion internet haut-débit. C’est également le cas dans les écoles Jean-Moulin et Bonnenfant.

Enfin, une quinzaine de collèges et lycées publics ou privés et de nombreuses écoles spécialisées font de la Ville un véritable pôle pour l’enseignement secondaire et professionnel. On peut s’y préparer à de nombreux métiers : enseignement, vente, gestion, tourisme, publicité, soins infirmiers, coiffure, horticulture…

 
Des investissements massifs 

 

6 millions d'euros pour l'école Marie Curie

Deux grand projets sont prévus suite à la conclusion d'un contrat entre la région Ile-de-France et Saint Germain en Laye :

  • construire une école maternelle
  • agrandir et réaménager l'école élémentaire et le restaurant scolaire 

L'opération devrait commencer au printemps 2016. Elle représente une enveloppe de 6 millions d'euros, dont 800 000 sont financés par la Région.