Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Service Petite enfance

L'arrivée d'un enfant dans une famille est un grand bonheur et apporte un nouveau rythme dans la vie et l'organisation de votre quotidien.

La demande des parents en matière d'accueil des jeunes enfants s'est considérablement diversifiée ces dernières années, en grande partie du fait des changements de mode de vie, de l'augmentation du taux d'activité féminine, de la modification des temps de travail ou de l'évolution des situations familiales.

La Ville de Saint-Germain-en-Laye est toujours très attentive à ces évolutions et s'attache à répondre aux préoccupations des familles.



L'accueil des tout-petits au cœur de la politique familiale


Aujourd'hui, la ville dispose sur le territoire de 591 places d'accueil collectif pour les tout-petits, répartis au sein de 23 établissements municipaux, associatifs et privés. Ces places d’accueil se répartissent de la façon suivante :

• 534 berceaux de crèches,
o 370 places, qui sont attribuées aux familles lors d’un comité
o 164 places, pour lesquelles l’inscription se fait directement auprès des opérateurs privés ou associatifs

•  57 places en halte-garderie.


Ces établissements répondent chacun à plusieurs types d’accueil, régulier ou occasionnel, suivant les besoins de chaque famille. Ils reçoivent les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation.


Service de la petite enfance
(crèches et haltes garderies)
01 30 87 22 23

petite.enfance[at]saintgermainenlaye[dot]fr