Stationnement gratuit

La Ville compte environ 5 000 places gratuites sur les 8 911 existantes dans la ville (en surface et en souterrain). Attention, le stationnement au même emplacement est limité à 48 heures maximum sur l’ensemble du territoire communal, à l’exception de certaines voies et emplacements spécifiques.

NOUVEAU : 30 minutes gratuites de stationnement

Conscients que le commerce est une composante essentielle de l’activité économique de Saint-Germain-en-Laye et de son attractivité, la Ville a décidé d’agir en ce qui concerne le stationnement de surface avec une nouvelle initiative : une demi-heure gratuite de stationnement en surface du lundi au vendredi dans le centre et hypercentre, entre le 1er décembre et le 17 février, soit la période correspondant aux achats de fin d’année et aux soldes d’hiver.

Une initiative qui s’ajoute aux nombreuses animations mises en place par la Ville et aux actions de requalification du centre-ville où l’espace public contraint se doit d’être partagé harmonieusement entre les modes doux et les voitures. Un bilan de cette action sera effectué au printemps 2019 et permettra d’affiner la politique tarifaire de la Ville en la matière.

ATTENTION : pour bénéficier des 30 minutes gratuites, il est toujours indispensable d'enregistrer le numéro de votre plaque d'immatriculation à l'horodateur le plus proche ou via l'application OPnGO ou PayByPhone.


Bornes-minutes : 30 mn de stationnement gratuit en hypercentre

Afin d'améliorer le stationnement en hypercentre, des bornes-minutes lumineuses ont été mises en place (place de la Victoire, rues au Pain, du Vieil‐Abreuvoir, de Paris, des Joueries, de la Grande-Fontaine, de la République). Vous pouvez garer gratuitement votre véhicule sur ces emplacements pendant une durée maximale de 30 mn.  À ce jour sept bornes, soit 14 places gratuites, permettent aux automobilistes de se rendre dans un commerce ou une administration pour une courte durée.

Une horloge fait passer un signal du vert au rouge, le signal rouge indiquant que le délai gratuit est dépassé. Cette réglementation s’applique tous les jours de 9h à 19h, sauf les dimanches et jours fériés. En dehors de ces horaires, les places restent libres d’usage.
Attention, en cas de non respect de la réglementation, il est prévu une amende de 35 €, avec un risque d'enlèvement.

Stationnement en zone bleue

Les utilisateurs doivent apposer sur leurs véhicules un disque de stationnement attestant l’heure d’arrivée du véhicule. Vous pouvez vous procurer ce disque de stationnement soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles, soit dans certains commissariats.
Attention : seul le nouveau disque est conforme, tout autre modèle de disque n'est plus valable sous peine d'une amende de 17 €.

A NOTER pour les parkings de la piscine, Saint-Fiacre et le nouveau cimetière : le stationnement dans la zone bleue est limité à 6 heures tous les jours, de 8h à 16h sauf les samedis, dimanches et jours fériés et du 1er juillet au 31 août.

PMR : des places réservées

Des places sont réservées aux Personnes à mobilité réduite à Saint-Germain-en-Laye. Les places de stationnement réservées sont fixées par arrêté sur le territoire communal. Le stationnement des véhicules sur les places réservées situées dans des zones payantes est limité à 12h et à 48h dans les zones de stationnement gratuites.





N'oubliez pas d'apposer sur le pare-brise avant de votre véhicule votre Carte mobilité inclusion, mention stationnement pour personne handicapée (carte qui va remplacer progressivement la carte européenne de stationnement).

RAPPEL, le bénéficiaire est la personne handicapée. La tierce personne ne peut utiliser cette carte que lorsqu'elle conduit le bénéficiaire.

Pour en savoir plus sur la nouvelle carte CMI : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

À noter

Dans le cadre de la dépénalisation, les personnes à mobilité réduite peuvent stationner gratuitement durant 12 heures, soit sur emplacement classique ou PMR,  sans avoir besoin de se rendre à l'horodateur et saisir la plaque d'immatriculation du véhicule à condition d'apposer sur le tableau de bord leur carte d'invalidité​ ET un disque de contrôle « zone bleue » de stationnement prévu à l’article R. 417-3 du code de la Route, indiquant l’heure d’arrivée à l’emplacement de stationnement.
En l’absence d’au moins l’un de ces deux éléments, le conducteur est redevable de la redevance de stationnement dans les conditions prévues par l'arrêté.

Véhicules électriques

Dans le respect de sa politique environnementale, et en complément de l’élaboration du plan d’action Bilan carbone, Saint‐Germain‐en‐Laye a choisi de favoriser l’utilisation de véhicules électriques sur son territoire, en offrant, sous conditions, 1h30 de stationnement gratuit en surface aux conducteurs de véhicules électriques, dans les zones de stationnement payant de la ville.
Le stationnement en surface des véhicules légers électriques apposant la vignette verte est gratuit dans les limites suivantes :
-    Hypercentre : 1h.
-    Hors hypercentre : 1h30.
-    Aux abords des gares de la ligne Grande-Ceinture ouest : 1h30.

Pour en savoir plus sur ce dispositif

Stationnement deux-roues motorisés

Près de 440 places de stationnement pour véhicules deux-roues motorisés sont disponibles à Saint-Germain-en-Laye.