Flash : Automobilistes, prenez vos précautions, le stationnement redevient payant de 9h à 19h. Bon à savoir : vous bénéficiez de 30 minutes gratuites chaque jour pour stationner en hypercentre.
Emplacements de surface payants
30 minutes sont offertes en hypercentre, en surface, une fois par jour.
Le parking du Château/RER vous offre :
- 30 minutes en semaine
- 1 heure le samedi
- 2 heures le dimanche
Attention cette gratuité est garantie pour un temps inférieur ou égal à la durée indiquée (30 minutes/1h). Au-delà, l’avantage de la franchise ne s’applique pas.
Pour rappel, vous pouvez payer votre stationnement sur plusieurs applications mobiles :
- OPnGO
- PayByPhone
- PrestoPark
Le territoire de Saint-Germain-en-Laye compte 1 170 places de stationnement en surface payantes. Le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 19h, et gratuit les dimanches et jours fériés.
Nouvelle grille tarifaire à compter du 1er janvier 2018
Pour l’élaboration de la grille tarifaire ci-dessous, la Ville a fait le choix de maintenir les tarifs en vigueur depuis 2010 sur les durées de stationnement actuelles. L'heure de stationnement reste à 2€ en zone hypercentre et 1,20€ en zones centre et résidentielles Alsace et Gambetta.
La grille tarifaire a été élaborée d'une part en cohérence avec la distance par rapport au centre-ville, offrant ainsi la possibilité de se garer jusqu'à 4 heures pour un tarif modeste en zone Alsace. D'autre part, elle tient compte également des tarifs pratiqués dans les parkings souterrains du centre-ville, afin d’inciter les automobilistes à se garer dans les parkings pour les moyennes et longues durées.
Attention, il n'y a plus de limite de temps de stationnement. Au-delà d'une certaine durée de stationnement (1h30 en hypercentre et 3h en zone centre) le montant à régler correspond au forfait de post-stationnement (FPS), soit 25 euros.
NOUVEAU : 30 minutes gratuites de stationnement
Conscients que le commerce est une composante essentielle de l’activité économique de Saint-Germain-en-Laye et de son attractivité, la Ville a décidé d’agir en ce qui concerne le stationnement de surface avec une nouvelle initiative : une demi-heure gratuite de stationnement en surface du lundi au samedi dans la zone hypercentre, à compter du 1er avril.
ATTENTION : pour bénéficier des 30 minutes gratuites, il est toujours indispensable d'enregistrer le numéro de votre plaque d'immatriculation à l'horodateur le plus proche ou via l'application OPnGO ou PayByPhone.
Entrez votre plaque d’immatriculation sur les horodateurs
Depuis le 20 novembre 2017, il vous faut mémoriser les 7 chiffres et lettres de votre plaque d’immatriculation pour payer votre stationnement ou payer directement via une application sur leur smartphone. C'est l'une des conséquences de la réforme sur le stationnement payant imposée par l’État à partir du 1er janvier 2018 (pour en savoir plus lire "La dépénalisation").
Comment cela fonctionne ?
- 1. À votre arrivée, vous trouverez un écran d’accueil qui vous propose de saisir votre plaque d’immatriculation grâce au clavier. Ce premier écran vous propose aussi de sélectionner une langue autre que le français (anglais, italien, allemand, espagnol) et d’afficher la grille des tarifs. Avant de valider, vérifiez que vous avez saisi correctement votre plaque d'immatriculation ; sinon, annulez et reprenez la saisie.
- 2. Au moment de la sélection du temps de stationnement sur l'horodateur, ne pas utiliser la touche « max » qui vous obligera à régler 25 euros, soit le tarif maximum de stationnement. Utiliser uniquement la touche « + » en vérifiant bien le montant affiché sur l'écran avant de régler ; sinon, annulez et reprenez la saisie.
- 3. Insérez votre monnaie ou utilisez votre carte bleue (paiement sans contact possible).
- 4. En fonction de la somme payée, l’horodateur vous indique l’heure limite de votre stationnement. Lorsque vous avez atteint la durée souhaitée, il ne vous reste plus qu’à valider.
Les agents de contrôle utilisant un boîtier de lecture automatisée des plaques d’immatriculation pour savoir si vous avez payé ou dépassé la durée autorisée, les tickets ne seront plus utiles. Obtenir un justificatif de paiement sera toutefois encore possible.
Après avoir réglé votre stationnement, l’horodateur vous l’imprimera automatiquement. À partir du 1er janvier 2018, vous aurez le choix d’imprimer, ou pas, ce justificatif.
À noter : les personnes à mobilité réduite peuvent stationner gratuitement durant 12 heures, soit sur emplacement classique ou PMR, sans avoir besoin de se rendre à l'horodateur et saisir la plaque d'immatriculation du véhicule à condition d'apposer sur le tableau de bord leur carte d'invalidité ET un disque européen de contrôle « zone bleue » de stationnement prévu à l’article R. 417-3 du code de la Route, indiquant l’heure d’arrivée à l’emplacement de stationnement.
En l’absence d’au moins l’un de ces deux éléments, le conducteur est redevable de la redevance de stationnement dans les conditions prévues par l'arrêté.
Pour les véhicules électriques, les conducteurs doivent également apposer sur leur tableau de bord, un disque européen de contrôle « zone bleue ».
Les parkings payants
2 841 places de stationnement sont disponibles dans les parkings publics payants :
- Parking du Château RER
26, place du Général-de-Gaulle
1 108 places
80 places deux-roues motorisés
12 places pour les Personnes à mobilité réduite
3 places pour les véhicules électriques avec des bornes de recharge
Première heure gratuite le samedi et les deux premières heures gratuites le dimanche
- Parking des Coches
11-13 rue des Coches
242 places
Accès pour les Personnes à mobilité réduite par la galerie des Coches
- Parking Pologne
63 rue de Pologne
305 places
Zone motos
3 places pour les véhicules électriques avec des bornes de recharge
- Parking du Marché-Neuf
1, place du Marché-Neuf
415 places
Accès pour les Personnes à mobilité réduite
- Parking Pompidou
Place du Panorama
117 places
- Parking du Centre hospitalier
101 rue Armagis
404 places
- Parking-relais Michel-Pericard
Quartier de la lisière Pereire
250 places
Accès pour les Personnes à mobilité réduite (cinq places PMR), vidéosurveillance, système de lecture des plaques d'immatriculation, indication des places libres par des diodes lumineuses, un ascenseur, deux bornes électriques
