La dépénalisation appliquée à Saint-Germain

Le FPS ​ou F​orfait de ​p​ost-​s​tationnement
À compter du 1er janvier 2021, la Ville ayant conclu une nouvelle convention avec l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), le FPS ne sera plus apposé sur le pare-brise.

​Si l'automobiliste ne paye pas son stationnement, un simple papillon d’avertissement sur le pare-brise de son véhicule sera déposé par l’agent verbalisateur.

L’avis de paiement du forfait de post-stationnement (FPS) initial ou rectificatif lui sera adressé par voie postale à son domicile dans les trois jours ouvrés environ avec toutes les modalités de paiement ou de contestation indiquées au dos du courrier.

Si l'automobiliste paye son stationnement mais dépasse la durée prévue, du montant du FPS sera déduit le montant du stationnement préalablement réglé.

Du fait de ce changement de procédure, deux systèmes vont devoir cohabiter en même temps et ce jusqu’au 31 mars 2021.

Pour les FPS émis jusqu’au 31 décembre 2020 :
Comment payer mon FPS

Les délais de paiement des FPS étant de trois mois, si vous êtes verbalisé le 30 décembre 2020, vous pourrez payer votre FPS jusqu’au 30 mars via l’ancienne procédure :

Comment contester mon FPS
Vous disposez de deux options :

  • directement sur le site Streeteo ;
  • par courrier adressé à :
    STREETEO
    Centre de traitement RAPO
    TSA 41932
    59785 LILLE CEDEX 9

Pour les FPS émis à partir du 1er janvier 2021 :
Comment payer mon FPS
Les délais de paiement des FPS étant de trois mois, si vous êtes verbalisé le 3 janvier 2021, vous pourrez payer votre FPS jusqu’au 3 avril 2021 auprès de la Direction Générale des Finances Publiques selon les modalités suivantes.
Attention, pour toutes les démarches, pensez à vous munir de votre avis de télépaiement indiquant votre numéro de télépaiement.

  • paiement par internet en saisissant l’adresse www.stationnement.gouv.fr ;
  • paiement par téléphone par carte bancaire au 0810 10 10 10 ;
  • paiement par courrier : par chèque libellé en euros à l’ordre du Trésor Public en n’omettant pas de joindre la carte de paiement (talon chèque) présent sur votre avis de paiement ;
  • paiement au guichet d’un centre des finances publiques (uniquement par carte bancaire muni de votre avis de paiement) ;
  • paiement chez un buraliste ou partenaire agréé en lui présentant le flashcode se trouvant sur la carte de paiement présent sur votre avis.