SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, ANNÉE DEBUSSY

Elle est royale, bientôt impériale, mais elle est avant tout musicale. Claude Debussy est né ici, à Saint-Germain-en-Laye, la singulière, la multiple, l’harmonieuse…
Elle lui rend donc naturellement hommage en explorant son héritage, en donnant l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir sa musique, son œuvre et tout l’imaginaire poétique du génie qui a jeté les fondements de l’impressionnisme en musique.

Cette saison sera pleinement debussyste, dédiée au compositeur français, né à Saint-Germain-en-Laye en 1862, musicien libre, personnalité insaisissable. En résidence à la Villa Médicis, il est même un pensionnaire indocile et décide de s’affranchir de l’académisme de l’institution. Claude Debussy aimait les timbres instrumentaux nouveaux, il laissait libre cours à son audace musicale : richesse novatrice dans les domaines de l’harmonie, des sonorités, de la couleur, du rythme. Grâce à lui, le chant et la déclamation ont été bousculés…

Aujourd’hui, il est célébré et joué dans le monde entier. La Mer réinvente l’écriture symphonique, Les Préludes pour piano constituent une de ses œuvres la plus accomplie et la plus populaire. Prélude à l’Après-midi d’un faune et Pelléas et Mélisande sont deux chefs-d’œuvre du compositeur.

L’idée qui va rythmer cette saison : associer les œuvres, mélanger les couleurs musicales, laisser libre cours à la créativité des artistes invités (musiciens, compositeurs, concertistes, plasticiens, danseurs, philosophes, conférenciers, musicologues, critiques d’art, auteurs…), libérer les audaces avec des créations proches de la performance artistique et des improvisations jazz.

Portrait de Claude Debussy, non daté - ©DR


Résonnance dans les choix de cette saison Debussy à Saint-Germain-en-Laye qui propose un programme dense, audacieux, protéiforme avec deux grands temps forts :

  • Le Monde de Debussy du 23 au 25 mars, placé sous la direction artistique de Jean-Yves Clément et en partenariat avec Radio Classique ;
  • Le concert de l’orchestre des Champs-Élysées placé sous la direction de Louis Langrée le 2 mai, retransmis en direct sur notre radio partenaire.


Le Monde de Debussy, ce sont des rencontres et des concerts avec celles et ceux que l’on place parmi les plus grands interprètes français : Éric Le Sage, Karine Deshayes, Nicolas Dautricourt, Gérard Caussé, Marielle Nordmann, François Salque, Magali Mosnier, Romulad Grimbert-Barré, Philippe Cassard…
Des auteurs, compositeurs et critiques d’art : Richard Dubugnon, Bertrand Dermoncourt, Sylvain Fort…
Un philosophe inclassable et mélomane, Michel Onfray.
Des génies du jazz et de l’improvisation, Didier Lockwood, Baptiste Trotignon, Dimitri Naïditch…

Printemps des poètes, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, les croisements seront clairs et généreux, marqués de l’empreinte Debussy, portés par les médiathèques, le conservatoire, le théâtre, la scène de musiques actuelles La CLEF, la maison natale du compositeur notamment ; en partenariat avec le musée Maurice-Denis, le musée d’Archéologie nationale –Domaine national, la BNF, la Haute école de musique de Genève, la Biennale Nemo / Arcadi…

Feuilletez et/ou téléchargez le programme complet