Un bâtiment historique

En 1884, Eugénie et Léon Désoyer acquièrent la maison. 

Légué à la Ville par Léon Désoyer en 1929, ce bâtiment a accueilli la bibliothèque municipale jusqu'en 2005. Plus adapté aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de lecture publique, il recevait occasionnellement quelques associations ou manifestations.

En 2017, le bâtiment Henri-IV a profité des rénovations afin de retrouver son charme et sa vocation culturelle. Il est maintenant doté d’équipements pour accueillir les Personnes à mobilité réduite.

Un site qui retrouve son charme et sa vocation culturelle au cœur d’un pôle culturel et de centralité avec le théâtre Alexandre-Dumas, l’espace Vera et la médiathèque. 

Les actions de bienfaisance d’Eugénie Désoyer en faveur des orphelins et des personnes âgées ont conduit le conseil municipal à voter le changement de dénomination du bâtiment Henri IV pour Villa Eugénie-Désoyer. 

Un espace multiculturel

Vous pouvez avoir accès : 

  • A l’Office de tourisme intercommunal : une partie documentation, l'accueil et la boutique avec un espace pour les enfants.
  • Au club Louis-XIV : le club senior est un lieu de rencontres et de divertissement proposant un ensemble d'activités sportives, culturelles et artistiques.
  •  A l'apothicairerie et ses collections municipales : collection exceptionnelle de pots en faïence ornés provenant des deux hôpitaux royaux fondés à Saint-Germain-en-Laye.
  • Au Café des arts : pour une pause gourmande

Des services à votre disposition

La Villa Eugénie-Desoyer est équipé de fibres optiques et de wifi.