Info pratique

Elections européennes 2019

Les prochaines élections auront lieu en France, le dimanche 26 mai. Les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales jusqu'au 31 mars.

Description

Les élections européennes permettent d'élire les 705 eurodéputés qui siègeront au Parlement européen en 2019, nombre réduit par rapport aux 751 sièges en 2014. En effet, avec l'entrée en vigueur du Brexit* en mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques.

L'Union européenne a profité de l'occasion pour rééquilibrer la composition du parlement et allouer des sièges supplémentaires à huit états membres démographiquement "sous-représentés". C'est notamment le cas de la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus qu'actuellement.

Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez


Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).


* Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni est engagé dans un processus de séparation de l'UE, qui doit se terminer en mars 2019.

Pour en savoir plus :

www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-europeennes-2019/

www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2019-mode-d-emploi.html

Public

Tout public

Responsive image

Menu de sommaire