Conférences

Conférence : les 30 ans du Web, histoire et patrimoine

A l'occasion des 30 ans du Web, la médiathèque du jardin des Arts revient sur les débuts et l'évolution du World Wide Web à travers une conférence menée par Valérie Schafer le samedi 18 mai à 15h.

Description

L’émergence du World Wide Web date de la toute fin des années 1980, au sein de l’organisation européenne de recherche nucléaire (Cern). Il convient de comprendre cette émergence par rapport aux réalisations antérieures, mais aussi ce qui permet à l’innovation conçue par Tim Berners-Lee une importante adoption dans les années 1990 ; comment l’évolution a eu lieu en France, du premier site web français à la diffusion grand public, après la fin du Minitel. Alors que le Web a 30 ans, quelles traces ont pu en être conservées, à travers l’ambitieuse initiative d’archivage du Web mondial née en 1996 aux États-Unis avec Internet Archive, ou bien les archivages menés en France ?

Professeur d'histoire européenne contemporaine au C2DH (Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History) à l’Université du Luxembourg, Valérie Schafer a consacré ses travaux récents à l’histoire d’Internet, du Web et des cultures numériques, ainsi qu’aux archives du Web et au patrimoine nativement numérique.
Derniers livres publiés : En construction. La fabrique française d’Internet et du Web, INA Éditions, 2018, Temps et temporalités du Web, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, Qu’est-ce qu’une archive du Web ? , OpenEdition Press, 2019, en libre accès en ligne

Site internet des médiathèques

Horaires

à 15h

Public

Tout public

Tarifs

Gratuit

Conférence : les 30 ans du Web, histoire et patrimoine
  • à 15h

Médiathèque du jardin des Arts
Réserver

Menu de sommaire