Conférences

"Les traités de Versailles et de Saint-Germain, 1919" par François Boulet

Les Amis du Vieux Saint-Germain organisent une conférence dans le cadre des traités de paix, samedi 15 juin à 14h30, en salle multimédia de l'hôtel de ville.

Description

Les traités de paix de 1919 à Versailles (28 juin) et à Saint-Germain-en-Laye (10 septembre) veulent créer une Europe nouvelle après la Grande Guerre. Le droit des peuples à s'autodéterminer, la diplomatie ouverte, le droit des minorités, la Société des Nations, sont quelques-uns des principes qui s'imposent. Le président américain Woodrow Wilson, le premier ministre britannique Lloyd George, le président du conseil français Georges Clemenceau sont les principaux acteurs de cet ordre nouveau en Europe. Il n'en reste pas moins que les deux vaincus (Allemands, Autrichiens) et les vainqueurs - "petits" et "grands" - s'affrontent comme jamais.

Les points de vue nationaux en 1919 permettent de mieux comprendre ces traités de paix dans l'Ouest parisien. Ajoutons enfin que comparer les deux traités peut apporter une lumière supplémentaire sur toute les difficultés rencontrées pour la paix pendant moins de vingt ans. François Boulet

Bibliographie : Les Traités de Paix 1919-1920 et l’Europe au XXème siècle (introduction d’Otto de Habsbourg), Les Amis du Vieux Saint-Germain, Les Presses Franciliennes, 2007.

Horaires

14h30

Public

Adultes

Tarifs

Accès libre dans la limite des places disponibles

"Les traités de Versailles et de Saint-Germain, 1919" par François Boulet
  • 14h30

Hôtel de ville - 16, rue de Pontoise 78100 Saint-Germain-en-Laye
Réserver

Menu de sommaire