Conférences

Soirée-débat : le nucléaire est-il sûr ?

Le lundi 17 juin à la salle des Arts au MAS, une soirée-débat au sujet de la sûreté nucléaire se déroulera à partir de 19h, avec Olivier Dubois directeur adjoint de l'expertise à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et Dominique Boutin, expert membre de France Nature Environnement.

Description

Le contexte : la dernière COP 24 a pris en compte le rapport du GIEC, Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui recommande d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2 , etc.) pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

La seule solution concrète pour la France à un horizon de 15 années est de combiner le développement des énergies renouvelables et la prolongation de la durée de vie d'une partie des centrales nucléaires existantes au delà de quarante années. Cela nécessite de prendre en compte lors du grand carénage (révision décennale des 40 ans) les exigences de l'Autorité de Sûreté Nucléaire sur la surveillance des aciers, le renforcement des radiers sous les réacteurs, les groupes électrogènes de secours, le stockage des combustibles usagés dans les "piscines", la modernisation des installations de contrôle commande et enfin la pérennité des compétences des bureaux d'études et des exploitants.

Si vous n'êtes pas membres actifs de l'association et que vous souhaitez participer à la soirée-débat, l'inscription en tant que membre sympathisant à l'association sera effective et une cotisation de 5€ vous sera demandée à l'entrée.

Copyright photo : Grégoire Maisonneuve/Médiathèque IRSN

Horaires

19h30 à 21h30

Public

Tout public

Tarifs

5€ pour l'adhésion comme membre sympathisant

Soirée-débat : le nucléaire est-il sûr ?
  • 19h30 à 21h30

Salle des Arts au MAS
Réserver

Menu de sommaire