Culture

Exposition Dom. Bertrand, poète du regard

Face au succès rencontré en 2017 par l’exposition "Dom. Bertrand - un peintre retrouvé", l’Espace Véra expose cette année pendant quatre semaines plus de cent autres œuvres de ce peintre saint-germanois du 16 octobre au 11 novembre.

Description

L’accent est mis cette fois sur le caractère littéraire de l’œuvre. La poésie domine à la fois les huiles sur toile et sur bois, les dessins reproduits issus des carnets de l’artiste, et le climat narratif de chaque panneau d’exposition qui, chacun, semble nous conter une histoire. Une histoire de personnages et d’objets baignés dans un climat de tendresse et de gravité.

Car Dom. Bertrand est à la fois peintre et poète, et laisse dans son atelier 62 carnets de textes et de dessins ainsi qu’un livre écrit au soir de sa vie sur des cahiers. Ce livre, "L’enfant des orages", découvert seulement après sa mort, est édité cette année et se trouve également en vente à l’exposition. Il donne, outre un plaisir de lecture de qualité, les clés de l’univers esthétique de cet artiste hors du commun qui s’est voulu peintre expressionniste du sentiment, portraitiste de l’intériorité, à rebours des conventions de son époque.

Il aura fallu à cet artiste une ténacité, un courage et un sens du travail persévérant hérité des hommes de sa famille depuis son arrière-grand-père Alexandre Bertrand, pour bâtir jusqu’à la toute fin de sa vie une recherche picturale profonde, toujours fidèle à l’honnêteté sans céder à la facilité.

Public

Tout public

Tarifs

Entrée libre

Exposition Dom. Bertrand, poète du regard
  • 16
    oct. 2019
    >
    10
    nov. 2019
Espace Vera - 2, Rue Henri IV

Menu de sommaire