Culture

Exposition « d'Artagnan et Monte-Cristo, héros de BD »

Du 11 au 27 septembre, l'espace Paul-et-André-Véra accueille une exposition sur le thème de la BD, dans le cadre de l'année Dumas.

Description

De nouvelles aventures des mousquetaires, des variations sur la vengeance de Monte-Cristo, et même des rencontres entre d’Artagnan et Batman : depuis l’origine de la bande dessinée, les romans d’Alexandre Dumas fournissent une source d’inspiration inépuisable aux scénaristes du neuvième art. Un phénomène que ce précurseur des nouveaux médias de son époque (presse, invention du feuilleton), toujours désireux de divertir le public le plus large, aurait sans nul doute adoré !

Ces bandes dessinées prennent de multiples formes : transpositions plus ou moins fidèles des grands romans, Les trois mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo au premier chef ; parodies humoristiques ; versions pour enfants ; suites complètement imaginaires ; transpositions en science-fiction...

L’exposition proposée à l’espace Vera présentera plus de trois cents pièces : plusieurs dizaines de planches originales, des fascicules anciens ou modernes, des pages de journaux, des albums, des pages de dessins du XIXème siècle « ancêtres » de la bande dessinée, une version inédite du Comte de Monte-Cristo… Le tout originaire de France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Etats-Unis, Mexique, Argentine, Philippines, Japon, Inde...  Une collection rassemblée depuis vingt ans par le journaliste Patrick de Jacquelot, présentée sur son site Internet « Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches, hommages et bandes dessinées » (www.pastichesdumas.com) qui passe également en revue des centaines de romans, pièces de théâtre et nouvelles inspirés par Dumas.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’année Dumas organisée à Saint-Germain-en-Laye à l’occasion des 150 ans de la mort de l’écrivain. Alexandre Dumas y a résidé de 1844 à 1847, années pendant lesquelles il a écrit plusieurs de ses chefs d’œuvre comme Vingt ans après, Le comte de Monte-Cristo ou La dame de Monsoreau, avant de faire construire son château de Monte-Cristo dans la commune voisine de Port-Marly. Alexandre Dumas a également dirigé le théâtre de Saint-Germain-en-Laye à la même époque et a commandé brièvement sa Garde nationale.

Horaires

Du mardi au vendredi 14h à 19h ; samedi et dimanche de 10h à 19h

Public

Tout public

Accessibilité

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Tarifs

Entrée libre

  • 11
    sept. 2020
    >
    27
    sept. 2020
Espace Paul et André VERA

Menu de sommaire