Loisirs

L'été culturel du MAN

Cet été, le musée d’Archéologie nationale et l'Association Arkeomédia propose, dans le cadre de l’été culturel, des ateliers gratuits de découverte de la préhistoire. 

Description

Grâce à des ateliers participatifs, vous pourrez découvrir les connaissances et les méthodes de la recherche en archéologie et en anthropologie.

Au programme : 

  • Histoire contée de la préhistoire
    Pour les 4/7 ans
    Les mercredis à 10h30 - Durée 1h

L’atelier « Histoire contée de la Préhistoire » est une histoire contée rythmée par la manipulation de reproductions d’objets archéologiques et d’illustrations. L’histoire est basée sur le mode de vie des magdaléniens d’Etiolles ou de Pincevent, ou encore sur celle des moustériens ou des gravettiens d’Ormesson.

  • Animaux et humains
    Pour les 5/7 ans
    Les jeudis à 10h30 - Durée 2h

L’atelier participatif « Animaux et humains » sensibilise aux relations entretenues entre les populations humaines et les animaux au cours du paléolithique récent, en prenant pour exemple le site préhistorique d’Etiolles. Les participants sont ainsi invités à reconnaître des ossements d’animaux (cheval, bovidé et renne), à associer ces ossements à un élément caractéristique de l’animal identifié (peau de bovidé, crin de cheval, peau de renne et un bois de cervidé), puis à associer ces éléments caractéristiques aux activités réalisées (couture, armes de chasses, vêtements, couverture de hutte…).

  • Les techniques anciennes de production du feu (démonstration)
    Les vendredis à 10h30 - Durée 2h

L’atelier « Les techniques anciennes de production du feu » est une démonstration commentée sur les différentes techniques de production du feu de la préhistoire à nos jours et sur ses usages à travers le temps. Cet atelier invite également les participants à se questionner sur les conditions à réunir pour obtenir une combustion.

  • L'art à la préhistoire
    Les lundis à 10h30 - Durée 2h

L’atelier participatif « L’art à la préhistoire » permet de tester des outils, des pigments et des techniques de représentations utilisés au cours de la préhistoire sur des blocs ou des parois créés à cet effet. Il invite également les participants à s’essayer à la méthode de relevé des représentations utilisées par les archéologues pour étudier les vestiges découverts. Enfin, il permet de découvrir les premières représentations symboliques et artistiques réalisées au cours du paléolithique soit par une exposition de 6 panneaux, soit par un jeu d’identifications des thèmes/supports/techniques.

  • Post-fouille gallo-romaine
    À partir de 8 ans
    Les mercredis à 13h30 - Durée 2h

Cet atelier permet de découvrir le métier d'archéologue à travers l'apprentissage des techniques de fouilles

  • Archéozoologie
    Les jeudis à 13h30 - Durée 2h

L’atelier participatif « Archéozoologie » permet de découvrir la manière dont les archéologues étudient les ossements d’animaux découverts sur les sites archéologiques et de comprendre les relations entretenus entre les hommes et les animaux au cours du temps. Les participants à cet atelier découvrent ainsi différents matériaux provenant de l’animal puis étudient un ou plusieurs ossements d’un site fictif. Ils s’initient également aux principes de l’anatomie comparée (identification de l’os et de la partie anatomique) et à l’identification de traces spécifiques visibles à la surface de l’os liées à l’activité de l’homme ou à la vie de l’os après sont enfouissement dans le sol.

  • Les techniques anciennes de production du feu (participatif)
    Les vendredis à 13h30 - Durée 2h

L’atelier « Les techniques anciennes de production du feu » invite les participants à suivre une démonstration commentée sur les différentes techniques de production du feu de la préhistoire à nos jours, puis à tester la technique par friction encore utilisées aujourd’hui dans certaines contrées de notre planète.

  • Parure
    Les lundis à 13h30 - Durée 2h

L’atelier participatif « Parure » consiste à fabriquer un élément de parure à l’aide de matières et d’outils utilisés au cours de la Préhistoire. Lors de l’atelier, les participants découvrent également des reproductions de vestiges archéologiques et leurs techniques de fabrication.

  • Le mode de vie au Paléolithique
    Les jeudis à 13h30 - Durée 2h

L’atelier « le mode de vie au paléolithique » permet de découvrir les activités menées par les chasseurs-cueilleurs de la fin de la Préhistoire et la relation étroite existante entre l’homme et son environnement durant cette longue période de l’histoire de l’humanité. L’acquisition, la fabrication et l’utilisation des matières animales, végétales et minérales par nos ancêtres sont ainsi abordées à l’aide de nombreuses reproductions de vestiges archéologiques et d’illustrations.

Renseignements et réservation au 01 34 51 65 36 (de 9h à 12h30) ou par le formulaire d’inscription sur chaque activité proposé dans l’agenda ou sur reservation.man@culture.gouv.fr

Public

Jeunes

  • 08
    juil. 2020
    >
    20
    2020

Menu de sommaire