Environnement

15e édition de la Fête de la nature : « À travers mille et un regards »

À l'occasion de la Fête de la nature (du 19 au 23 mai), la Ville vous propose deux ateliers pour découvrir et observer la nature sur un site exceptionnel, l’Espace naturel sensible des Plâtrières.

Description

Au programme :
Atelier n°1 : promenade guidée : à la découverte de l’ENS des Plâtrières de Saint-Germain-en-Laye
L’ENS des Plâtrières est un ancien terrain agricole fragilisé et dégradé. Laissé à l’abandon depuis les années 2000, la végétation a repris ses droits et l'espace est devenu un refuge pour de nombreuses espèces animales. Depuis 2018, la Ville de Saint-Germain-en-Laye - devenue gestionnaire de ce terrain - met en œuvre différentes actions de restauration écologique, pour préserver et améliorer la qualité de ce site. Allez à sa découverte !

Deux sessions par jour :

  • mercredi 19 mai de 9h30 à 10h30 (session 1) et de 11h à 12h (session 2)
  • samedi 22 mai de 9h30 à 10h30 (session 3) et de 11h à 12h (session 4)

Bon à savoir : les Espaces naturels sensibles ont pour mission de préserver la qualité des sites, paysages et milieux naturels.

Atelier n°2 : initiation aux sciences participatives et à l’observation de la faune et de la flore
Vos observations vaudront de l’or ! De nombreux instituts de recherches - comme le Muséum d’Histoire naturelle - ont besoin de données d’observations naturalistes, pour enrichir leurs recherches. Tout le monde peut participer activement à l’enrichissement des connaissances sur la biodiversité. Mieux connaître la biodiversité c’est mieux la préserver ! Devenez acteur de cette préservation en partageant vos observations. 

Deux sessions par jour :

  • mercredi 19 mai de 14h à 15h (session 1) et de 15h30 à 16h30 (session 2)
  • samedi 22 mai de 14h à 15h (session 3) et de 15h30 à 16h30 (session 4)

Inscription
Inscription obligatoire à cadredevie@saintgermainenlaye.fr
Vous devez indiquer l'atelier et la session à laquelle vous voulez participer. L'inscription aux deux ateliers est possible.
6 personnes maximum par atelier. 

Public

Tout public

Menu de sommaire