Théâtre

[TAD] Dom Juan

Année Molière 2022

Entre théâtre, marionnettes et Commedia dell' Arte, Laurent Rogero donne vie aux personnages de Dom Juan grâce à son jeu énergique et touchant.

Description

Dom Juan est beau, séducteur enragé, désespérément libre, épicurien convaincu, profondément seul et finalement un brin fou. Il lutte en permanence contre le monde pour s'affranchir de toutes règles, de toutes contraintes ou de tous préceptes. Il est accompagné par Sganarelle au visage rouge proche d’un personnage de la commedia dell' Arte. Ce double niais mais entier, tente à peine perdue de ramener son maître fantasque à la raison. Cette joute d’un homme avec le corps social, c’est comme la lutte d’un homme avec son propre corps. C’est pourquoi la plupart des personnages font ici partie intégrante du corps de l’acteur : dans le prolongement de ses membres, les têtes de marionnettes prennent la parole. 

"Dom Juan se révolte. Contre son père, son créancier, ses beaux-frères, sa fiancée, son valet, un mendiant, la statue d’un homme qu’il a tué : toutes sortes de gêneurs qui l’empêchent de faire ce qu’il veut. Dom Juan veut jouir de tous les plaisirs et ne rendre de comptes à personne. Alors il fuit, perpétuellement. Mais peut-il prétendre ne rien devoir à tous ceux qu’il a trompés ?"
Laurent Rogero

Cette adaptation à su garder tout le piquant de la comédie de Molière Dom Juan ou le Festin de Pierre rapidement interdite au temps de l’illustre dramaturge.

À partir de 12 ans

Horaires

15h & 20h45

  • 10h & 14h30 (scolaire)

  • 15h & 20h45

Théâtre Alexandre Dumas - 3, Rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

Menu de sommaire