Culture

Kling Klang : la musique c'est du cinéma !

Et si on sortait du cadre formaté des documentaires télévisés ? Regards décalés sur la musique, le rapport à l’image, la création…

Description

KLINK KLANG : LA MUSIQUE, C'EST DU CINEMA

La CLEF et le Festival Les Ecrans Documentaires s'associent pour proposer une série de films "autour" de la musique. Composé notamment de courts métrages (docu, expérimental, art vidéo) sur différents musiciens, ce programme (voir plus bas) explore les correspondances ou les écarts d'écritures entre matières musicales, formes cinématographiques et catégories esthétiques.

Porté depuis ses débuts par l’association Son et Image, le festival Les Écrans Documentaires est un rendez-vous incontournable du cinéma documentaire dans la région parisienne. Le festival s’interroge sur les évolutions du documentaire et tente d’en montrer la diversité. Depuis 1997, l’équipe a proposé en sélections ou en programmations plus de 1300 films. Avec une ligne manifeste : l’exigence du style, de la démarche singulière, de ’expérience partagée, du regard personnel, de l’écoute authentique et de l’expérimentation féconde.

La prochaine édition aura lieu du 8 au 14 novembre 2017 à Arcueil (94). L’événement à La CLEF, programmé avec le concours d’Éric Vidal, l’un des programmateurs des Écrans Documentaires, est en quelque sort le "post" du festival. Une manière de poursuivre la démarche entamée la saison passée de diffuser des films et documentaires résonnant avec la programmation des concerts et des expositions.

www.lesecransdocumentaires.org

-----------------
AU PROGRAMME DU 17 NOVEMBRE

Début des projections à 20h

  • "Anecdotal Evidence" de Jem Cohen (2009), 12’
    Enregistrement fragmenté et en miroir du morceau "Chain" par Vic Chesnutt lors des sessions à Montréal de l’album "At the Cut". Un morceau inspiré par l'essai documentaire réalisé par Jem Cohen en 2005.
  • "Visual Audio Alan Vega" de Blick (2009), 15’
    Rencontre déjantée avec l’astéroïde Alan Vega. Montage chaotique, disjonctions sonores, images striées : entretien en forme de ciné-tract bruitiste avec un artiste sans concession.
  • "Black and White Trypps Number Three" de Ben Russell (2007), 12’
    Tourné pendant une performance du groupe de noise-rock originaire du Rhode Island, Lightning Bolt, le film documente la transformation de l'extase collective d'un public en un rite de transe.
  • "Jolie Chanson" de Vincent Guilbert (2015), 30’
    Fragments d'un portrait de Jean-Louis Costes, artiste protéiforme, poète de l'excès expiant immuablement son angoisse à travers la chanson, la performance, le dessin…
  • "La chanson politique de Colette Magny" d’Yves-Marie Mahé, Collectif Négatif (2017), 32’
    Colette Magny a refusé la carrière dans le show-business que sa voix lui offrait. Elle choisit l’engagement politique et la recherche musicale. Blues, free jazz, collage, anti-poésie, voix parlée, chanson-enquête, musique contemporaine…
  • "D.O.A. : A Rite of Passage" de Kowalski Lech (1981), 95’
    Chronique chaotique de l’unique tournée des Sex Pistols aux USA en 1978. Une immense aventure cinématographique aux origines de la brève mais très intense histoire du punk.
  • "One Eno" de Jérôme Lefdup et Lari Flash (1993), 22’
    En parallèle de son expo à La CLEF (voir page 29), Jérôme Lefdup propose un film qu’il a réalisé pour l'émission de Canal+ "L’Œil du Cyclone" où Brian Eno (Roxy Music, David Bowie, Robert Fripp) dialogue avec son chien.

-----------------
INFOS PRATIQUES


La CLEF - 46 rue de Mareil
Courriel : communication@laclef.asso.fr
www.laclef.asso.fr
facebook.com/laclefsaintgermain
twitter.com/laclefstgermain
instagram.com/laclefstgermain

Horaires

20h30

Public

Tout public

Tarifs

Entrée libre

Kling Klang : la musique c'est du cinéma !
  • 20h30

La CLEF - 46 rue de Mareil
Réserver

Menu de sommaire