Culture

Espace Vera - Exposition « Louis-Alexandre Ducastel et les frères Vera, saint-germanois »

L'espace Vera vous propose l'exposition « Louis-Alexandre Ducastel et les frères Vera, saint-germanois », du samedi 11 décembre au dimanche 30 janvier 2022.

Description

« Bienfaiteur de Saint-Germain-en-Laye, Louis-Alexandre Ducastel souffrait de voir sa chère ville sans musée des Beaux-Arts. À ses yeux, riche d’une histoire pluriséculaire et parsemée de monuments, la ville royale était pourtant bien plus qu’un lieu de promenade des parisiens séduits par l’air pur, la vue sur la capitale et la commodité du train.

Certes, le château était désormais occupé par le tout jeune Musée d’Archéologie nationale, fondé en 1867, mais il n’abritait aucune collection d’art. Cette raison a poussé Ducastel à offrir à la ville sa merveilleuse collection de peintures, sculptures, dessins et estampes allant des antiquités égyptiennes jusqu’aux tableaux français du XVIIIe siècle, « pour contribuer à l’établissement d’un musée communal ».

Un siècle plus tard, le Musée municipal considérablement agrandi, accueillait la donation des œuvres de Paul et André Vera. L’initiative en revenait à André, désireux de préserver l’héritage artistique de son frère et de doter Saint-Germain-en-Laye d’une vaste collection Art déco. Urbaniste, André Vera tenait beaucoup à sa ville. Bien avant la prise de conscience de la valeur du patrimoine saint-germanois, et alors que l’époque était au béton et à l’automobile, il s’est montré un ardent défenseur du centre-ville historique avec ses rues étroites et ses vieilles maisons serrées les unes aux autres. L’exposition rend hommage aux fondateurs du Musée, mais aussi aux personnalités saint-germanoises qui ont beaucoup œuvré pour la prospérité et la beauté de la ville. »

Horaires

14h00-18h00

Public

Tout public

Tarifs

Entrée gratuite

  • 11
    déc. 2021
    >
    30
    janv. 2022
Espace Paul-et-André Vera, 2 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Menu de sommaire