Concerts

[La CLEF] Vernissage de l'exposition « Tango, no todo es rock »

La CLEF accueille durant tout le mois de janvier Pedro Lombardi, artiste photographe uruguayen passionné de tango. Mêlant prises de vues argentiques et numériques, l’exposition retrace les origines du tango moderne, de l’école de danse à la « milonga » tardive.

Description

L’exposition présente des photographies en différents formats. Images qui retracent, d’une rive à l’autre du Rio de la Plata, les origines et l’essence du tango moderne. Voici pour exemple une vidéo-présentation de Pedro.

L’excessive concentration des danseurs répond à la fluidité de leurs mouvements. Loin des clichés, c’est un héritage de passion et d’expressivité que se transmettent des générations de danseurs, et que la caméra capte dans sa globalité. Le photographe est à l’image de ses sujets : infiniment exigeant, austère sur le plan technique, conscient de son héritage (en matière de photographie, l’école française, et en matière de tango, les vinyles de son enfance à Montevideo). Derrière la technique, après l’apprentissage, vient l’instant indéfinissable, et le geste. Un geste unique et final qui scelle la rencontre du corps et de l’âme.

En 2005 sort le livre photo « Invitation au Tango » aux Editions du Collectionneur, où l’on retrouve plusieurs personnages emblématiques du documentaire dont « Chicho » Frúmboli, Esteban Cortez ou Moira Castellano lorsqu'ils étaient jeunes. Ils sont depuis devenus des références mondiales de la danse.

Début du vernissage à 19h
Suivi du concert de La Milongón à 20h


Laissez-vous emporter le temps d'une soirée par les tangos, les milongas et par ce rythme unique qu’est le candombe afro-uruguayen !
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Projection du film documentaire "Tango, no todo es rock" à 21h

La CLEF vous invite également à découvrir, en parallèle de cette exposition, le film « Tango, no todo es rock » de Jacques Goldstein, co-écrit par Pedro Lombardi. Tout ce que le tango éveille, révèle ou excite. Mais aussi, ce qu’il cache et questionne. A travers des portraits de couples de danseurs, sobres et surprenants, ce film donne à voir la danse, l’envers du décor, les modes de vie, l’addiction, les différentes approches et considérations de cette vieille danse de plus d’un siècle.
Plus d'informations en cliquant sur ce lien

Horaires

De 19h à 23h

Public

Tout public

Tarifs

Entrée libre

  • De 19h à 23h

La CLEF - 46 rue de Mareil
Réserver

Menu de sommaire