Description

Depuis le début d'année, plusieurs lignes de bus du réseau Résalys ont été renforcées suite à une hausse de la fréquentation observée.

Depuis le 7 janvier 2019, le réseau de bus Résalys propose une offre renforcée sur les lignes R1, R2 et R4 toute la semaine et le week-end. Les lignes R3 et R5 bénéficient également d'une meilleure répartition des courses tout au long de la journée sans renfort d'offre.

Cette nouvelle offre de mobilité s’inscrit dans le programme d’amélioration du réseau de transport sur le territoire francilien porté et financé par Île-de-France Mobilités, et concrétise la forte augmentation de fréquentation observée sur le réseau ces dernières années. Pour rappel, le réseau Résalys dessert les communes de Saint-Germain-en-Laye, Chambourcy, Aigremont Fourqueux, et Mareil-Marly. Les itinéraires de toutes les lignes restent inchangés.

La ligne R1

En semaine :

  • Heures de pointe : fréquence de 5 à 6 minutes au lieu de 8
  • Heures creuses : fréquence de 15 minutes au lieu de 20

Augmentation de l’amplitude :

  • Vers Lycée de Vinci : 5h35 – 22h05 au lieu de 6h10 – 21h30
  • Vers la gare : 5h15 – 21h45 au lieu de 5h52 – 21h15

Le Samedi :

  • Fréquence de 20 minutes au lieu de 30 toute la journée

Augmentation de l’amplitude :

  • Vers Lycée de Vinci : 6h - 21h40 au lieu de 20h30
  • Vers la gare : 6h - 21h40 au lieu de 20h50

Le Dimanche

Augmentation de l’amplitude :

  • Vers Lycée de Vinci : 7h50 – 20h50 au lieu de 9h30 – 19h30
  • Vers la gare : 7h10 – 21h10 au lieu de 7h50 – 19h50

La ligne R2

En semaine :

  • Heures de pointe : fréquence de 6 à 8 minutes au lieu de 8 à 12
  • Heures creuses : fréquence de 20 minutes au lieu de 30
  • Suppression des courses partielles

Augmentation de l’amplitude :

  • R2S : 5h20 – 22h00 au lieu de 5h48 – 20h52
  • R2N : 5h10 – 22h12 au lieu de 5h37 – 21h10

Le Samedi :

  • Fréquence de 20 minutes au lieu de 30 toute la journée

Augmentation de l’amplitude :

  • R2S : 5h30 – 21h50 au lieu de 5h48 – 20h48
  • R2N : 5h30 – 21h50 au lieu de 5h40 – 21h10

Le Dimanche

Augmentation de l’amplitude :

  • R2S : 7h38 – 20h38 au lieu de 8h38 – 19h17
  • R2N : 7h17 – 20h17 au lieu de 8h17 – 19h17

La ligne R4

En semaine :

  • Allongement des courses partielles au départ d’Aigremont en courses totales (départ de Saint-Germain)
  • Répartition des courses d’Aigremont sur la journée (même nombre de passages, soit 28 courses avant et 28 courses après)
  • Heure de pointe : fréquence de 10 minutes au lieu d’une moyenne de 15
  • Heure creuse : inchangée 30 minutes

Augmentation de l’amplitude :

  • Vers Collège : 6h – 21h22 au lieu de 6h54 – 21h02
  • Vers la gare : 6h15 – 21h50 au lieu de 6h18 – 20h25

 

Le Samedi :

Augmentation de l’amplitude :

  • Vers Collège : 7h02 – 20h32 au lieu de 20h02
  • Vers la gare : 6h32 – 20h32 au lieu de 19h32

 

Le Dimanche

Augmentation de l’amplitude :

  • Vers Collège : 8h – 21h au lieu de 10h02 –19h02
  • Vers la gare : 8h25 – 20h25 au lieu de 9h27 – 18h57

A stronger bus network from January 7t

First good news for 2019: Résalys, The bus network between Saint-Germain and 4 other cities*, will become denser. a result of common thinking by Saint-Germain-en-Laye, the Saint-Germain Boucles de Seine agglomeration community, Ile-de-France Mobilités, the Paris region transport manager, and Transdev, who runs the network, there will be changes from January 7th. To find out more about the changes and know which lines are concerned, Le Journal de Saint-Germain went to Montesson to meet Ivan Joyau, Transdev Montesson/Les Rabaux director.

Le Journal de Saint-Germain : Why does Resalys have to be strengthened?

Ivan Joyau : Because the evolution in the number of clients is bigger than the one of the current offer. Since 2010, when the network was introduced, the amount of passengers has been growing. This is true mainly for three lines:

- R1 (from Lycée Léonard de Vinci to RER A) and R2 (from RER A to Mairie de Fourqueux). With time, they became the most used lines with some 900 000 passengers per year each! Between 2012 and 2017, validation of tickets rose by 24% on R1 and 28% on R2.

- R4 from Chambourcy to RER A. On this line the increase is even bigger, 35%! But from 2016 to 2017, the rise was only 1,7%; which means it is now saturated.

Le JSG : What are the changes planned for those 3 lines?

Ivan Joyau : There is in fact a double increase for all days of the week and the weekend: 

- The functioning range of lines to allow workers who leave very early or come back late to leave their car at home and take the bus;

- The frequency to avoid saturation and have better mobility conditions on weekends. To introduce all these measures, true for 6 days out of 7 for the whole year, we will put 6 extra buses on the network. We also took on 15 extra bus drivers.

Le JSG : What will happen on R1?

Ivan Joyau : Now the first bus leaves the RER station at 5.52 am. From January 7th, it will be 5.15 am. The same goes for the evening, with the last bus from Lycée Léonard-de-Vinci at 10.05 pm instead of 9.30 pm nowadays. Bus frequency will be increased to avoid saturation. The idea is to have 3 or 4 extra buses every half of an hour to better dispatch travellers, among which pupils so they can take the next bus without being late for school. From Monday to Friday, at morning and evening rush hour, buses will come every 5 to 6 minutes, against 8 nowadays. Less popular hours are not forgotten as buses will come every 15 minutes instead of 20. In total, on R1 there will be 49 extra travels per day during the week and 35 on Saturdays!

Le JSG: What about the R2 line?

Ivan Joyau: The range will be from 5.10 am to 10.12 pm instead of 5.37 am to 9.10 pm nowadays (R2 Nord) and 5.20 am to 10 pm instead of 5.48 am to 8.52 pm nowadays (R2 Sud)). They will also be more frequent: 6 to 8 minutes at rush hour instead of 8 to 12 nowadays. For less popular hours, the interval will be of 20 minutes instead of 30 nowadays.

Le JSG: And for R4?

Ivan Joyau: Towards Collège bus stop (Chambourcy), buses will run from 6 am to 9.12 pm instead of 6.54 am to 9.02 pm. Towards RER A from 6.15 am to 9.50 pm instead of 6.18 am to 8.25 pm. Within rush hours there will be a bus every 10 minutes instead of an average of 15 minutes nowadays.

*Fourqueux, Mareil-Marly, Aigremont, Chambourcy. 

Julia Robinson

Réseau de bus Résalys : les lignes se renforcent le 7 janvier

C’est la première bonne nouvelle de l’année 2019 : Résalys, le réseau de bus qui dessert Saint-Germain et quatre communes voisines (1), va être renforcé. Fruit d’une réflexion conjointe menée par Saint-Germain-en-Laye, la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Île-de-France Mobilités, le gestionnaire des transports franciliens, et Transdev, qui exploite le réseau, les nouvelles mesures seront mises en place à partir du  7 janvier. Pour connaître les changements prévus et savoir quelles lignes sont principalement concernées, Le Journal de Saint-Germain s’est rendu à Montesson pour rencontrer Ivan Joyau, directeur de Transdev Montesson / Les Rabaux.  Le Journal de Saint-Germain.- Pourquoi faut-il renforcer Résalys ? Ivan Joyau.- Parce que l’évolution de la fréquentation est largement supérieure à celle de l’offre actuelle. Depuis 2010 et la mise en place du réseau, le nombre de voyageurs n’a pas cessé d’augmenter. C’est surtout vrai pour trois lignes : - la R1 (qui relie le lycée Léonard-de-Vinci au RER A) et la R2 (entre le RER A et la mairie de Fourqueux). Au fil du temps, elles sont devenues les lignes les plus fréquentées avec quelque 900 000 voyageurs par an pour chacune ! Entre 2012 et 2017, les validations ont bondi de 24% sur la R1 et de 28% sur la R2. - la R4 qui relie Chambourcy au RER A. Sur cette ligne, la progression est encore plus spectaculaire puisque l’augmentation s’élève à 35% ! Mais entre 2016 et 2017, l’augmentation s’est seulement élevée à 1,7% ; preuve qu’elle est saturée aujourd’hui. 

Le JSG.- Quels sont les changements prévus sur ces trois lignes ? Ivan Joyau.- Il s’agit en fait d’une double augmentation qui concerne aussi bien la semaine que le week-end. Elle porte sur : - l’amplitude de fonctionnement des lignes pour permettre aux actifs qui partent très tôt ou rentrent tard de laisser leur voiture au garage pour utiliser les bus ;  - la fréquence des bus pour éviter les saturations et améliorer les conditions de la mobilité le week-end. Pour mettre en place toutes ces mesures, qui fonctionneront 7 jours sur 7 toute l’année, nous allons injecter 6 bus supplémentaires dans le réseau. Nous avons aussi recruté 15 chauffeurs de plus.  Le JSG.- Que va-t-il se passer pour la ligne R1 ? Ivan Joyau.- Aujourd’hui, en semaine, le premier départ vers la gare du RER s’effectue à 5h52. A partir du 7 janvier, il aura lieu dès 5h15. Même constat le soir puisque le dernier départ vers le lycée Léonard-de-Vinci sera fixé à 22h05 au lieu de 21h30 à présent. La fréquence des bus sera aussi resserrée pour éviter les phénomènes de saturation. L’idée, c’est de faire circuler 3 ou 4 véhicules supplémentaires toutes les 30 minutes pour mieux répartir les voyageurs, notamment en permettant aux scolaires de prendre le bus d’après sans pour autant arriver en retard à leurs cours. En semaine, aux heures de pointe du matin et du soir, ils se succéderont toutes les 5 à 6 minutes contre 8 aujourd’hui. Les heures creuses ne seront pas oubliées puisque l’intervalle entre les bus passera de 20 à 15 minutes. Au total sur la ligne R1, ces renforcements représentent 49 courses supplémentaires par jour en semaine et 35 le samedi !   Le JSG.- Et pour la ligne R2 ? Ivan Joyau.- L’amplitude sera étendue pour passer de 5h10 à 22h12 au lieu de 5h37 à 21h10 (R2 nord) et de 5h20 à 22h au lieu de 5h48 à 20h52 (R2 sud). Là aussi, les fréquences seront raccourcies : entre 6 et 8 minutes aux heures de pointe contre 8 à 12 minutes aujourd’hui. Aux heures creuses, les intervalles s’élèveront à 20 minutes et non plus 30 minutes.  Le JSG.- Et sur la R4 ? Ivan Joyau.- Sur la R4 : vers l’arrêt Collège (le terminus à Chambourcy), les courses s’effectueront entre 6h et 21h22 et non plus entre 6h54 et 21h02. Même constat vers la gare du RER A puisque les bus circuleront entre 6h15 et 21h50 au lieu de 6h18 et 20h25. Aux heures de pointe, les bus se succéderont toutes les 10 minutes au lieu de 15 minutes en moyenne jusqu’à présent.

(1) Fourqueux, Mareil-Marly, Aigremont, Chambourcy. 

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