Description

Pour marquer cet anniversaire et le fêter avec celles et ceux qui le hantent, le fréquentent, l’habitent, le théâtre Alexandre-Dumas propose un week-end festif ouvert à tous les Saint-Germanois. Les 25, 26 et 27 janvier, place au partage et à l’inventivité.

30 ans déjà, l’âge de la maturité et de l’audace, l’âge d’une aventure collective née en 1989, au cœur du jardin des Arts. L’âge d’un jeune théâtre encore, scène ouverte à toutes les grammaires artistiques, à toutes les pratiques créatrices, à tous les publics. 

Une immersion inédite dans les coulisses

Déambulation avec les guides du TAD pour une visite théâtralisée des coulisses du théâtre, de l’entrée des artistes aux loges en passant par les régies… Entre ombre et lumière, cour et jardin, découverte d’un mouvement perpétuel : un personnel attentif, des comédiens en préparation, des techniciens à l’œuvre. Sous la direction d’Isabelle Mestre, professeur de théâtre au Conservatoire à rayonnement départemental Claude- Debussy, avec les élèves du conservatoire, de l’option théâtre des lycées Jeanne-d’Albret et Saint-Érembert. Samedi 26 et dimanche 27 janvier à 10h.

L'exposition photographique secrets de théâtre

Dix photographes du Photo-club de Saint-Germain-en-Laye ont pu déambuler et saisir l’intimité d’un théâtre pendant plus de deux mois, sous la conduite de Jean- Christophe Béchet, photographe professionnel et maître de stage à Arles. Un « hors-scène » au foyer rénové du théâtre Alexandre- Dumas et à l’espace Paul-et-André-Vera, du 25 janvier au 17 février.

Une conférence : 30 ans de spectacle vivant 

Animé par Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction du magazine L’Express , chargé de la Culture, ce débat rétrospectif parcourt les évolutions scéniques et les innovations majeures des 30 dernières années, avec leurs personnalités emblématiques, telles que l’actrice, réalisatrice et chef de chœur Coline Serreau, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, Jean-Marc Dumontet, un des plus grands producteurs français, président des Molière et directeur de grands théâtres parisiens (Bobino, Le grand et le petit Point Virgule, le Théâtre Antoine, le Comedia). Vendredi 25 à 20h.

Un spectacle offert aux saint-germanois : The Elephant in the room , par le cirque Le Roux

Cette proposition artistique rendra hommage aux capacités techniques spectaculaires du théâtre Alexandre-Dumas ! Issus des prestigieuses écoles de Montréal et de Bruxelles, les acrobates de la compagnie Le Roux livrent un spectacle-fusion, à l’esthétique inspirée des années 30. Trois dandys et une jeune mariée dans un salon des années trente. Entre main à main et haute voltige, ils n’ont aucune limite. C’est un véritable tour de force à mi-chemin entre théâtre, cirque et hommage aux films hollywoodiens que nous offrent les artistes du Cirque Le Roux. Entre vrilles et saltos, le quatuor nous embarque dans une enquête pleine de rebondissements dans une ambiance de boudoir feutrée.
Samedi 26 janvier, à 15h, ou le dimanche 27 janvier, à 15h.

Réservez vos places auprès de la billetterie au 01 30 87 07 07
(du mardi au vendredi, de 13h à 17h)
Courriel 

Pour en savoir plus : site internet du TAD  

Menu de sommaire