Description

Quelques bonnes pratiques à développer avant de partir en vacances sereinement : vigilance, prudence et anticipation.

Vols par effraction

Au quotidien, les bonnes pratiques

En journée, en l'absence de occupants des lieux

  • Verrouiller les issues (vols par escalades), portes et fenêtres, même à l'étage
  • Ne pas laisser de "facilitateurs" (échelle par exemple) dans le jardin
    Même au troisième étage, les cambrioleurs parviennent à pénétrer dans un logement par escalade

En présence des occupants des lieux

  • Verrouiller sa porte d'entrée et fermer les ouvrants quand on est dans les étages
  • Verrouiller son portail/portillon
  • La nuit, fermer les volets : certains cambrioleurs entrent par les fenêtres ouvertes, bien que l'occupant soit présent
  • Ne pas laisser les clés des véhicules, sacs à main, téléphones portables, posés de façon visible dans l'entrée

Pour les logements collectifs : n'ouvrez pas à n'importe qui

  • Ne pas permettre l'accès à l'immeuble à une personne que vous ne connaissez pas (démarcheurs par exemple)
  • Une personne sonne à votre porte, contrôlez son identité par le judas ou la chaîne de sécurité. Si vous n'attendez personne ou que vous ne la connaissez pas, n'ouvrez pas.

Avant de partir en vacances

  • Informer ses voisins ou une personne de confiance qui pourrait sortir/entrer les poubelles (dans laquelle on aura placer des déchets), ouvrir les volets en journée afin de faire croire qu'il y a de l'activité dans le logement.
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance

Le vol à la fausse qualité

Le vol à la fausse qualité est souvent commis à domicile de personnes âgées par des malfaiteurs se présentant comme des artisans professionnels (faux postiers, faux plombiers, agents EDF, employés de mairie...).

Dans la rue

  • Une personne vous déclare être votre neveu, nièce mais vous ne la reconnaissez pas. Ne lui donnez pas d'argent.
  • Ne donnez de l'argent ou un objet sous aucun prétexte
  • Au distributeur de billets, faites vous aider par un employé de banque et pas une personne que vous ne connaissez pas qui vous propose son aide.

A domicile

  • Une personne sonne à votre porte, contrôlez son identité par le judas ou le chaîne de sécurité. Si vous n'attendez personne ou que vous ne la connaissez pas, n'ouvrez pas.
  • Un policier se présente à vous, demandez-lui sa carte professionnelle, demandez de quel service il dépend et contacter ce service pour vous assurez de son identité.
  • Un policier ne se présentera jamais chez vous pour vérifier que vous avez été cambriolé, sauf si vous êtes à l'origine de l'appel du service de police
  • Fuite d'eau :  des plombiers vous demandent de vérifier la pression de l'eau à votre domicile suite à des travaux dans la rue. Ne les faites pas entrer, verrouiller vos portes.

Numéros utiles

  • Police : composez le 17
  • Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
  • Téléphones portables volés :
    SFR : 10 23
    Orange : 0 800 100 740
    Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

Opération tranquillité vacances

Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
Télécharger le formulaire

Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter et que faire en cas de cambriolage:

How to act to avoid robbery : during the summer holidays

Caution, vigilance, anticipating… In summer, perhaps more than in any other season, basic advice can be enough to avoid bad surprises as burglary or theft committed by a person with a false identity. The security referent of the Saint-Germain-en-Laye Police station gives you some advice so as to spend a calm holiday.

Le Journal de Saint-Germain: With the summer heat, we are tempted to leave the windows open, whether we live in a house or a flat…
The Security Referent: Obviously! We are talking mainly about windows on the floor in houses and in flats above the ground-floor. We imagine that nobody will be able to climb up to such a window. But it is a mistake, thefts with people climbing up are very frequent! Do not leave in your garden objects that could make climbing easy: step-ladders or ladders for example.

Le JSG: Should we behave the same way, whether we are at home or out?
The Security Referent: Burglary mainly happens during the day, while there is nobody in, although there are some cases at night. must make things more difficult for a robber. One advice is to close the shutters while we are out and also at night when we are in, and with reinforcement done on our shutters. An alarm system can also be dissuasive. When you are at your house, close your gate. When you are on a floor, close the openings of the ground-floor.

Le JSG: You noticed there were more cases of theft committed by people with a false identity. How does it work?
The Security Referent: Elderly people are visited by someone who pretends to be an employee of the water system, a plumber or a policeman, so as to be invited to come inside and have an opportunity to rob jewellery or valuables. Their scenario is well prepared.

Le JSG: How can one prevent it?
The Security Referent: Do not give access to your home before checking the person’s identity via the spyhole or the safety chain or via the gate for houses. Ask the so-called professional to show his professional card and to say to what service he belongs. If in doubt, call 17 (Police secours), who will come to check the person’s identity. When you intend to be gone for a long period, tell someone you trust, friend or neighbour, who will go regularly to your place to open the shutters, put the bins out, check the post, give the impression that there is someone living there. If you see there has been a burglary, don’t touch anything and call 17 (Police secours).

Julia Robinson

Pendant les vacances, les bons réflexes pour prévenir les vols

Prudence, vigilance, anticipation… L’été, peut-être plus encore que le reste de l’année, quelques conseils peuvent suffire à éviter les mauvaises surprises tels les vols par effraction ou les vols par fausse qualité. Le référent sûreté du commissariat de police de Saint-Germain- en-Laye, vous indique les réflexes à avoir pour passer des vacances sereines.

Le Journal de Saint-Germain.- Avec la chaleur estivale, on est souvent tenté de laisser les fenêtres ouvertes, que l’on habite en maison ou en appartement…
Le référent sûreté. -Oui, tout à fait ! Il s’agit essentiellement des fenêtres à l’étage pour les pavillons, mais aussi pour les appartements non situés en rez-de-chaussée. On s’imagine que personne ne pourra grimper jusqu’à cette fenêtre. Mais détrompez-vous, les vols par escalade sont très fréquents ! Veillez donc à ne pas laisser d’objets dans votre jardin qui faciliterait l’escalade : un escabeau ou une échelle par exemple.

Le JSG.- Faut-il adopter la même attitude, que l’on soit présent dans son logement ou absent ?
Le référent sûreté.- Les cambriolages ont majoritairement lieu la journée, en l’absence d’occupant dans le logement, même si certains faits se déroulent également la nuit. Il faut chercher à rendre la tâche plus difficile pour le voleur. Il est donc recommandé de fermer les volets en votre absence et également la nuit en votre présence, et de faire procéder à la pose de renforts sur vos volets. Une alarme est également dissuasive. Lorsque vous êtes présent dans votre pavillon, pensez à verrouiller votre portail. Et si vous êtes à l’étage, fermez les ouvrants du rez-de-chaussée.

Le JSG.- Vous avez noté une recrudescence des vols par fausse qualité. En quoi consistent-ils ?
Le référent sûreté.- Plusieurs personnes se font passer auprès des personnes âgées pour un agent des eaux, un plombier ou un policier, dans le but de se faire inviter dans le logement et d’y dérober, de façon détournée, des bijoux ou objets de valeur. Le scénario est généralement bien rôdé.

Le JSG.- Quels sont les actes préventifs ?
Le référent sûreté.- N’ouvrez pas votre domicile avant d’avoir vérifié l’identité de la personne, par le judas ou la chaîne de sécurité de votre appartement, ou à travers votre portail pour les pavillons. Demandez à celui qui se prétend professionnel de vous montrer sa carte de service et de quel service il dépend. Si vous avez un doute, composez le 17 Police secours, qui diligentera un équipage afin de vérifier l’identité de cette personne. Enfin, lors d’une absence prolongée de votre domicile, informez une personne de confiance, ami, voisin, qui se rendra régulièrement chez vous pour ouvrir les volets, sortir les poubelles, ramasser le courrier, faire penser que le logement est bien occupé. En cas de constatation de cambriolage, ne touchez à rien et contactez le 17 Police secours.

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