Description

Envie de nature et d'air frais? Localisée à l’ouest de la commune de Saint-Germain-en-Laye, le site des Plâtrières offre un espace naturel riche en biodiversité qui s’étend sur une superficie de 5,8 hectares. Vous pouvez le découvrir aux horaires d'ouverture.

Le site naturel sensible des Platrières accueille l'Observatoire de la permaculture. Le site laissé à l'abandon abrite une richesse faunistique et floristique d'intérêt départemental dont vous pouvez profiter tout au long de l'année aux hoaires d'ouverture : du 1er mai au 30 septembre, de 7h30 à 21h et du 1er octobre au 30 avril, de 8h à 19h.
Parmi la flore, 231 espèces ont été répertoriées dont la Céphalanthère à grandes fleurs (cephalanthéa damasium) et la Gesse de Nissole (Lathyrus Nissolia) et la faune répertorie :

  • 28 espèces de papillon de jour, représentant plus du quart des espèces présentes en île de France (le Demi-deuil et l'Azuré de la Bugrane)
  • 15 espèces d'Orthoptères (le criquet Oedipoda) et 1 espèce de Mantoptère (Mante religieuse)
  • 36 espèces d'oiseaux
  • 9 espèces d'Odonates (libellules).
  • La présence de mammifères (lapins, sangliers). La présence de Chevreuil est remarquable, jusqu'à 5 individus (individus mâles et femelles, jeune faon) ont été repérés simultanément dans l'ENS.
  • Les reptiles  : le lézard des murailles a été identifié

En savoir plus sur le site des Platrières

A NOTER
Le site étant classé en tant qu’ENS (Espace Naturel Sensible), les barbecues sont interdits. Toutefois, des aires de pique-nique sont mises à disposition. Il n’y a pas de poubelles pour préserver l'espace naturel. Les participants doivent donc récupérer et jeter leurs déchets chez eux.

Menu de sommaire