Description

Le point sur la situation : vendredi 22 mai à 10h30.

Direction des affaires administratives

Les accueils centraux des trois sites, centre administratif/hôtel de ville/mairie déléguée sont dotés dès le 11 mai :

  • de bandes adhésives collées au sol devant l'accueil distancées d’un mètre ;
  • d’une protection vitrée posée sur la banque d’accueil ;
  • d’un distributeur de gel hydro-alcoolique sur pied installé devant l’accueil central ;
  • d’un affichage avec les gestes barrières.

Dans la zone d’attente de l’Atrium : réaménagement des espaces avec quatre salons distancés, quatre personnes ou quatre familles maximum pour l'ensemble des tables. Afin d'éviter les croisements, le cheminement des usagers est matérialisé. 
À la mairie déléguée, les deux bureaux recevant du public sont dotés d’une protection vitrée et de gel hydro-alcoolique.

Etat civil et vie pratique

Chaque guichet comporte une protection vitrée et du gel hydro-alcoolique à disposition. Les agents portent des masques.
La prise de rendez-vous est renforcée pour :

  • les déclarations de naissance, dispositif déjà mis en place pendant le confinement ;
  • les attestations d’accueil.

Direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Dès le 11 mai, réouverture des équipements extérieurs : tennis, stades, skate park...  Afin de limiter les contacts de proximité entre les usagers, les gymnases et les vestiaires sont fermés et les sports collectifs et de contact sont interdits.

Pour information complémentaire, certains équipements sportifs extérieurs sont uniquement accessibles par l'intermédiaire d'une association sportive saint-germanoise, avec des conditions spécifiques :

  • pour un sport individuel ou pour un petit groupe ne dépassant pas 10 personnes, professeur inclus et bénéficiant d'un minimum de 4m2 par personne ;
  • dans le cas de certains sports, l'association ou son représentant est tenu de suivre un protocole Covid-19 imposé par certaines fédérations sportives.

La pratique libre sera de nouveau autorisée sur la piste d'athlétisme sur certains créneaux. Les sessions commenceront le samedi 23 mai et seront susceptibles d'évoluer selon les besoins et les retours.
Sur les abords de la piste, vous retrouverez ces informations :

  • La piste n'est accessible que sur les heures d'ouverture
  • Les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 20h
  • Les mardis et jeudis de 12h à 14h
  • Les samedis de 10h à 12h

Dix personnes maximum seront autorisées dans l'enceinte pour une heure de pratique autorisée. L'accès aux installations du stade pour la pratique libre se fera sous la seule responsabilité de l'utilisateur.
Un sens de circulation sera mis en place dans l'enceinte ainsi qu'un protocole sanitaire :

  • Vous devez arriver en tenue de sport avec votre bouteille d’eau individualisée, votre gel-hydro-alcoolique et votre serviette (pas de change dans les tribunes)
  • Respectez la distanciation sociale entre chaque personne
  • Respectez dans l’enceinte du stade les règles de distanciation imposées (4m² par personne pour les situations de travail statique, 1,5m d’espacement latéral et 10m lors des exercices en déplacement)
  • Pas de matériel (plots, lattes…)

Direction de l'enfance 

Les crèches disposent à l'entrée du gel-hydroalcoolique pour les parents. Les modalités d'accueil des parents au sein des locaux ont été retravaillées pour limiter les flux. Les protocoles médicaux ont été mis à jour pour intégrer les situations Covid-19.

Les agents sont équipés de masques et de gel-hydroalcoolique. Des horaires adaptés sont mis en place pour cette période.

Pour les écoles, l'Education nationale a constitué la liste des enfants qui sont accueillis en présentiel depuis le 12 mai. Ce sont pour le moment les élèves de GS, CP et CM2, en plus des enfants des personnels prioritaires. À partir des échanges avec les directeurs d'école, et sur la base du protocole sanitaire établi par le ministère de l'Education Nationale, la Ville s'est organisée pour réaliser une désinfection des locaux, réaménager les salles de classe, fournir le matériel nécessaire et organiser les flux de circulation.

Sur les temps périscolaires, nous sommes en capacité d'accueillir les enfants sur le temps restauration et sur l'accueil du soir de 16h30 à 19h. L'ensemble des agents en contact avec les enfants sont équipés de masques et de gel-hydroalcoolique.


Direction de l'aménagement et de l'urbanisme

À compter du 11 mai, réouverture de l'accueil au public du service droit des sols uniquement par téléphone de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le dépôt de dossier s'effectue dans des bannettes dédiées au rez-de-chaussé.

À compter du 1er juin, réouverture de l'accueil physique en complément de l'accueil téléphonique les lundis de 13h à 16h, les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 17h30.
L'accueil est proposé dans l'Atrium ou sur rendez-vous. Une gestion des flux est mise en place, du gel hydro-alcoolique est à disposition des usagers. Les rendez-vous téléphoniques sont à privilégier. 


Direction de la solidarité

Dès le 11 mai, l’objectif est de pouvoir accompagner de nouveau tous les bénéficiaires. Pour le maintien à domicile, un roulement par trinôme (un trinôme par semaine) a été organisé. Ce dispositif sera pérennisé jusqu’au 29 mai. Les aides à domicile disposent des équipements nécessaires (masques adaptés, gants, blouses, kit médicaux, gel hydro-alcoolique).

Pour les clubs seniors :

  • Club Louis XIV : ouverture le 2 juin 
  • Club Chêne et Fougère : ouverture le 2 juin

Les activités en extérieur et en visioconférence seront principalement organisées. Certaines activités en atelier seront limitées à cinq personnes et tenues dans plusieurs salles. Les agents d’accueil bénéficieront d’une paroi en plexiglass et de masques. Les conditions d’accueil seront étudiées pour la gestion des flux : bandes adhésives au sol pour le cheminement et accueil sur rendez-vous.

Pour la mission Cité de demain et la maison des projets  
Une ouverture est prévue à compter du 2 juin. La maison des projets prévoira un cheminement entrée-sortie, un lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire à l'entrée, une bande adhésive au sol pour respecter la distance. Les activités en extérieur et en visioconférence seront favorisées et seront limitées à cinq personnes.

Pour les conseillers démarches, CESF et autres agents du Centre administratif
Une ouverture au public avec cheminement entrée-sortie, lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire à l'entrée du centre administraif, une gestion des flux en interne, des bandes adhésives au sol pour respecter la distance. Du gel hydro-alcoolique et des masques en tissu sont à disposition. Une paroi vitrée à l'accueil central et aux guichets est installée. Les démarches sur rendez-vous et par téléphone sont à privilégier.

Pour le Point d’accès au droit
Aucun accueil du public sans rendez-vous. Afin de limiter les contacts entre les usagers, quinze minutes de battement sont instaurées entre chaque rendez-vous ainsi qu'un réaménagement de l'entrée. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition.


Direction de la police municipale

Pour l'accueil des usagers au poste, un cheminement piéton est mis en place jusqu'à l'accueil au poste. Du gel hydro-alcoolique est à disposition pour l'usager. Les rendez-vous téléphoniques sont à privilégier. 


Réouverture des médiathèques

Les médiathèques rouvrent progressivement. Elles vous accueillent dès le 12 mai selon les modalités suivantes :

  • du 12 au 23 mai - réouverture en mode drive à la médiathèque du jardin des Arts et à la médiathèque George-Sand (retour des documents et retrait des documents réservés sur rendez-vous)
  • à partir 26 mai - réouverture partielle de la médiathèque du jardin des Arts et maintien du mode drive à la médiathèque George-Sand

Le RAM

L'accueil est effectué uniquement par téléphone au centre administratif au 01 30 87 20 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Aucun rendez-vous physique n'est prévu pour l'instant. 


Espace Pierre-Delanoë

L'espace Pierre Delanoë est ouvert aux horaires suivants pour :

  • l'accueil du centre social et culturel du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h et le samedi de 9h à 12h30
  • l'agence postale communale aux horaires habituels du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h à 12h30

L'entrée se fait côté du parking et la sortie côté de la place Victor Hugo. Afin d'éviter les croisements, le cheminement des usagers est matérialisé. L'accueil est doté d'une protection vitrée et de gel hydro-alcoolique. Les agents et les habitants doivent porter un masque. Les activités associatives n'ont pas repris pour le moment. Les demandes de location de salles se font par mail : espace.pierre.delanoe@saintgermainenlaye.fr

Menu de sommaire