Description

Retrouvez les dispositifs mis en place.

Demandez votre Pass Loisirs

Jusqu’au 30 octobre, le Centre Communal d’Action Sociale attribue aux travailleurs privés d’emploi inscrits au Pôle Emploi et domiciliés à Saint-Germain, pour chaque enfant jusqu’à 16 ans, un « Pass Loisirs » (50 euros) sous conditions de ressources (quotient inférieur ou égal à 350 euros de la carte famille).

Plus de renseignements au 01 30 87 20 04.


Plan urgence canicule : faites-vous recenser

Même si elle n’a pas eu d’équivalent depuis, la canicule de l’été 2003 avait entraîné en France une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. Depuis cette date, le Plan d’urgence canicule, un dispositif national de prévention et de soins déclenché chaque 1er juin a été adapté à ce type de phénomène.

Au niveau local, il prévoit ainsi un recensement obligatoire des personnes vulnérables qui doivent se faire connaître afin de pouvoir être secourues si nécessaire. Ces données – confidentielles – permettant en effet aux secours, en cas de risques, d’accéder rapidement au domicile des personnes concernées. Elles permettent aussi à la direction de la Solidarité de contacter les personnes recensées lors des déclenchements des « alertes canicule ». En 2019, 1955 appels ont ainsi été effectués et 1400 messages de prévention ont été diffusés par son prestataire de téléassistance Vitaris.

Pour prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs de l’été, il est donc primordial que ces personnes « fragiles » ou leur entourage se fassent connaître auprès des services municipaux en remplissant le bulletin ci-joint puis en le déposant ou en l’adressant au centre administratif (Direction de la Solidarité / 86-88, rue Léon-Désoyer / 01 30 87 20 04).

Ce bulletin peut également être rempli en ligne.


Pour les seniors isolés : dites oui à YES

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, le Conseil départemental a pris des mesures pour adapter son soutien aux personnes âgées isolées et assurer ses missions en toute sécurité : appels téléphoniques, distanciation physique, envoi d’une gazette périodique et autres actions de convivialité. L’objectif est de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, inscrivez-vous en ligne sur www.yvelines.fr/YES ou contactez l’antenne Ouest du Pôle Autonomie Territorial  Boucles de Seine (9, rue Armagis) du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00 au : 01 39 66 33 00 ou par mail à : bouclesdeseine-est@mda.yvelines.fr ou bouclesdeseine-ouest@mda.yvelines.fr 


Permanences numériques 

Dans le cadre de son projet d'inclusion numérique, la commune nouvelle met en place en partenariat avec l'association Destination multimédia, des permanences numériques. Elles ont pour vocation de vous accompagner dans vos démarches dématérialisées (CAF, Pôle emploi, demande de logement...). 
Dès le 10 juillet, celles-ci se tiendront à : 

  • La Maison des projets, rue de l'Aurore le lundi de 14h à 17h.
  • Le Point d'accès au droit en centre-ville le vendredi de 9h à 11h. 

Pour la prise de RV, vous pouvez vous orienter vers le PAD, 34 rue André-Bonnenfant.  
Renseignements au 01 30 87 22 26 ou à pad@saintgermainenlaye.fr    
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h.
Fermeture estivale du 27 juillet au 21 août inclus.


Pass malin

Les Yvelines, le Département met à disposition le Pass malin, soit une carte de réduction gratuite.  Celui-ci permet à cinq personnes, familles ou amis de bénéficier de 15 % de réduction minimum sur une sélection de sites touristiques de l’ouest francilien.  Disponible dans les offices de tourisme, et auprès des sites partenaires, il est également téléchargeable sur le site Sortir en Yvelines


Pass local

Le nouveau dispositif du Pass local permet l'accès gratuit au réseau de bus Résalys de la ville - lignes R1 à R6, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ne pouvant prétendre à bénéficier d'un autre titre de transport. 
Les pièces justificatives à fournir sont : 

  • à envoyer par courrier au pôle Solidarité 
  • à déposer à l’accueil du centre administratif   
  • ou à transmettre par courriel à solidarite@saintgermainenlaye.fr 

Le Pass local sera ensuite remis sur rendez-vous. 
Plus d’informations au 01 30 87 20 04. Si vous remplissez les critères d’attribution du titre Améthyste délivrée par le Conseil départemental, vous ne pouvez pas prétendre au Pass local.

Menu de sommaire