Description

La commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye poursuit sa politique en matière d’accessibilité de l’espace public en équipant progressivement ses carrefours à feux tricolores de caissons sonores. Ce dispositif est à destination des personnes déficientes visuelles.

Cinq carrefours sont équipés :

  • le carrefour place Abbé-Pierre-de-Porcaro, rue de Pontoise, rue de la République et rue au Pain ;
  • le carrefour rue André-Bonnenfant, rue au Pain, rue de Paris et rue du Vieux-Marché ;
  • le carrefour rue Armagis, rue de Breuvery et rue Léon-Désoyer ;
  • la traversée rue Léon-Désoyer à proximité du centre administratif ;
  • le carrefour Pereire, RN 184.

Ce projet fait l’objet d’une concertation avec les membres de la Commission communale pour l’accessibilité (CCA). À terme, tous les carrefours seront équipés de caissons sonores.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?
Le déclenchement du feu sonore s’effectue à l’aide d’une télécommande universelle. Le feu émet un son seulement lorsqu’une personne l’active. Elle reçoit alors l’information des deux phases consécutives : le vert piéton et le rouge piéton. Par exemple, lorsque la télécommande est déclenchée lors de la phase rouge, le haut-parleur annonce « rouge piéton et le nom de la voie traversée » jusqu’à ce que le feu piéton passe au vert. 

Comment obtenir une télécommande ?
La Ville distribue gratuitement aux habitants de la commune nouvelle (à Saint-Germain-en-Laye ou Fourqueux depuis au moins six mois) des télécommandes universelles. Pour les personnes non résidentes, la télécommande est facturée au prix coûtant, soit 58,56 €.

Pour retirer une télécommande, les personnes déficientes visuelles doivent faire la demande auprès de la mission accessibilité de la Ville à laurence.navarre@saintgermainenlaye.fr ou au 01 30 87 22 20.

Les pièces justificatives à présenter sont :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile sur les six derniers mois,
  • un certificat médical du médecin traitant justifiant l'utilisation d’une télécommande pour se déplacer.

Une fois le dossier complet, une télécommande sera délivré à l’usager ainsi qu’une notice explicative. L’usager deviendra propriétaire de la télécommande. Si celle-ci est perdue ou endommagée, il pourra en acheter une autre auprès de la mission accessibilité. Le remplacement des piles est à la charge du bénéficiaire.

Bon à savoir : afin de rendre ces carrefours totalement accessibles, des travaux de voirie seront également entrepris en 2021. Réfection des trottoirs, installation ou changement des bandes podotactiles, potelets et bandes de guidage... Sur certaines traversées, un allongement du feu vert piéton est prévu afin de sécuriser le cheminement.

En savoir plus sur la Commission communale pour l’accessibilité (CCA).

Menu de sommaire