Description

Saint-Germain-en-Laye s’engage pour les jeunes. La Ville souhaite s’impliquer fortement pour accompagner les jeunes et tenter de les orienter au mieux.

La crise sanitaire actuelle exacerbe les difficultés que rencontrent les étudiants dans notre pays. Plusieurs experts ont alerté l’ensemble des acteurs pour les mobiliser en faveur d'une jeunesse en perte de contact et en manque de repère.

La Ville, avec une communauté étudiante assez dense, souhaite s’impliquer fortement dans la mise en réseau de l’ensemble des acteurs du territoire pour accompagner ces jeunes et tenter de les orienter au mieux dans la recherche de solution et de soutien.

Le conseil local de la Santé - conseil consultatif de la commune nouvelle - a été saisi récemment par Arnaud Pericard sur ce sujet qui a souligné l’importance de l’intervention de la ville, pour être au cœur des solutions proposées et en faciliter l'accès aux jeunes de notre territoire.
La première adjointe à l'Education et à la Jeunesse, Sylvie Habert-Dupuis, a mis en place aussitôt le dispositif « Écoute jeunes ». 

Le dispositif

Avec un simple courriel, les étudiants pourront prendre rendez-vous pour être reçus et écoutés de manière gratuite et confidentielle par le Dr Sylvie Anscombre. Elle pourra les orienter selon leurs préoccupations et leurs difficultés. Le souhait : accompagner ces jeunes vers les plateformes de l’Etat et de la Région, mais aussi porter attention à l’ensemble des problèmes psychologiques, d’emploi, de nourriture, de logement et de choix de cursus auxquels ils peuvent être confrontés.

Quand :
Tous les jeudis, de 17h à 20h, le docteur Anscombre les recevra sur rendez-vous.
Une adresse électronique a été créée à leur intention : ecoutejeunes@saintgermainenlaye.fr

Lieu des consultations :
Espace Paul-et-André-Vera 2 rue Henri-IV à Saint-Germain-en-Laye (à proximité de la médiathèque).


Pour rappel : 
Le dispositif de l’Etat
Fil santé jeunes 12-25 ans
0 800 235 236 - En savoir plus sur le site.

Le dispositif de la Région
Une plateforme d'écoute gratuite pour les étudiants franciliens en difficulté psychologique.
Plus d'informations sur ce lien.

Menu de sommaire