Comme chaque année, la Ville se tient prête à réagir aux caprices de la météo.
Le "Plan municipal de déneigement et de salage des routes" est adapté et affiné chaque année pour répondre le plus rapidement possible.

En cas d'épisode extrême, une cellule de crise peut même être aménagée dans les locaux de l'hôtel de ville ou du centre administratif.
Un hébergement d'urgence est aussi prévu dans les deux gymnases selon les demandes de la Préfecture.

Le "Plan municipal de déneigement et de salage des routes" précise les tâches à effectuer:

  • Les axes prioritaires sont déneigées en priorité : routes principales empruntées par les bus et les véhicules d'urgence, les voies en pente permettant de relier les plateaux Nord et Sud (Maison-Verte, Fourqueux, Vidal, Mortillet, Boucher-de-Perthes, Croix-de-Fer et Fer-à-Cheval).
  • Le dégagement des voix communales et accès aux bâtiments publics et leurs trottoirs.
  • Un pré-salage est effectué quelques heures avants les chutes de neige annoncées et que, les temps du circuit de salage peuvent varier de 45 minutes à deux heures, en fonction des conditions d'enneigement et/ou de verglas et circulation.

50 agents mobilisés

Nuit et jour, en cas de besoin, 50 personnes des services techniques munipaux sont présentes pour intervenir (agents circulant à pied ou en véhicules roulants).

Au delà de 5cm d'épaisseur de neige, le salage est inefficace.
Pour que le sel répandu sur la chaussée agisse efficacement, il faut que les véhicules passent régulièrement. C'est la raison pour laquelle, parfois, des rues qui ont pourtant été traitées restent glissantes.
Gardez à l'esprit que toutes les rues ne peuvent pas être traitées en même temps !

En cas de chutes de neige, pensez à consulter le site internet de la Ville, les réseaux sociaux et le site de la Préfecture (www.yvelines.pref.gouv.fr)

N'hésitez pas également à téléphoner au 01 30 87 20 00, de 8h à 23h ou 24h/24 en cas de scénario "noir".

Rendez-vous sur l'application mobile "Mobile en Ville", dans la rubrique "Notifications" pour recevoir les alertes.