La Micro-Folie de Saint-Germain dispose de quatre espaces : un musée numérique, deux points de réalité virtuelle, un FabLab (laboratoire de fabrication) et un espace de convivialité.

Le musée numérique

Via un écran géant en interactivité avec des tablettes, vous pourrez y découvrir 1000 chefs-d’œuvre artistiques. Ces tablettes, synchronisées au grand écran, offrent des contenus additionnels explicitant les œuvres.
Deux modes de visites interactives sont proposés :

  • La" visite libre ", qui permet de naviguer dans le musée au gré des œuvres qui défi lent et de les approfondir par des jeux et des contenus adaptés grâce aux tablettes
  • La "visite guidée" pour découvrir des œuvres préalablement choisies dans la collection du musée numérique. Ces visites sont accompagnées d’un médiateur culturel.

Accès

Le musée numérique est ouvert en accès libre et gratuit les mercredis et samedis, de 14h à 18h. Dans le musée numérique, les classes sont accueillies gratuitement et sur rendez-vous.

Le FabLab

Le FabLab est un atelier de fabrication d’objets assistés par ordinateurs. On y trouve :

  • Deux imprimantes 3D
  • Une brodeuse numérique
  • Un découpeur numérique
  • Huit postes de travail dont 4 PC et 4 portables

Accès

Le FabLab est ouvert gratuitement mais sur réservation et selon un calendrier d’ateliers accessible via l’agenda de la Ville.
L’atelier de fabrication d’objets assistés par ordinateurs est exclusivement ouvert pendant les ateliers (“P’tits Clous”: bricolage en famille ; “Initiation aux usages du numérique” : offre délocalisée de la médiathèque ; “sensibilisation aux pratiques du numérique” : en lien avec la médiathèque George-Sand).

Fauteuil avec le casque de réalité virtuelle
Fauteuil et casque de réalité virtuelle

L'espace de réalité virtuelle

Deux fauteuils avec casques de réalité virtuelle pour s’immerger à 360° dans des films courts proposés par la chaîne franco-allemande Arte.

Le café Pixel

Cet espace de convivialité permet d’accueillir les publics lors des ateliers proposés. Il n’est ouvert qu’en fonction de la programmation.