Conseil local du commerce et de l'attractivité

En s'appuyant sur les compétences des Saint-Germanois et Foulqueusiens, la commune nouvelle crée un Conseil local du commerce et de l'attractivité. 

Qu'est-ce que le Conseil local du commerce et de l'attractivité ?
Composé d'un collège d'élus, de personnes qualifiées, d'associations et de citoyens, le conseil propose des mesures et analyse les projets portés par la Ville, en matière d'attractivité territoriale dont le commerce est un des aspects principaux, au regard des mutations de la société et des défis de demain.
Découvrez les membres.

Les objectifs  

  • Analyser, concerter et discuter des mutations de la société et des défis auxquels la Ville de Saint-Germain-en-Laye doit faire face en matière commerciale, dans un contexte de concurrence des territoires et de bouleversement des modes de consommation.
     
  • Être force de propositions au travers des recommandations qu'il émet et des avis qu'il rend lorsqu'il est saisi, ou a connaissance d'un sujet.

Ces avis et recommandations permettront à la commune nouvelle de :

  • ajuster la politique d'animation et de communication afin de soutenir le commerce de proximité ; 
     
  • inciter les commerçants à proposer une offre commerciale conforme à la demande et capable de lutter contre la concurrence des grandes surfaces commerciales voisines et d'Internet ;
     
  • ajuster toutes les politiques publiques impactant la vie commerçante afin de faciliter l'accès et de mettre en valeur les commerces ;
     
  • renforcer le dialogue avec les commerçants et les acteurs du monde économique dans une logique de valorisation des atouts du territoire.

Le Conseil local du commerce et de l'attractivité produira chaque année un rapport de ses travaux, rapport présenté en conseil municipal.