Nous rejoindre

Saint-Germain-en-Laye, une ville où il fait bon vivre

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l’ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d’une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
 

Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte - avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire - dans la poursuite des grands projets d’investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :

  • la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
  • une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
  • une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ; 
  • les associations, piliers du vivre-ensemble.

Politique RH - Conditions d'accueil des agents

Les élus et la direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une vision de proximité et de réactivité adaptée aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Les services sont organisés en pôles de compétences et de ressources, directions générales opérationnelles et logistiques dont les activités correspondent aux principales compétences de la commune.

Le capital humain étant essentiel, les ressources humaines jouent naturellement un rôle fondamental dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines avec un impact sur les performances de l’action publique, sur la réputation et l’efficacité de la collectivité. La mairie emploie près de 800 agents, des professionnels débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.

L’intégration de nouveaux salariés dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. Les personnes récemment mutées ou engagées sont accueillies afin que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation.

En rejoignant notre ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la DRH qui veille et vous accompagne sur les parcours et les évolutions professionnelles.


Accompagnement du déroulement de carrière

Exercer son métier et évoluer
Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation pluriannuel.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que la mairie peut accomplir ses missions de service public.
Une évaluation est effectuée une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, notamment l’évolution de ses compétences.

À ce titre, la DRH est à l’écoute des agents pour les conseiller, les accompagner dans leur parcours professionnel, et favorise leur mobilité.


Processus de recrutement 

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, fidéliser et accompagner des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. Pour faire face à ses ambitions, la mairie fait appel à de nombreux professionnels.

La politique de notre collectivité consiste à recruter des agents dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.

Le recrutement se réalise dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction publique territoriale. Par principe, les emplois permanents des collectivités sont occupés par des fonctionnaires. Le recours aux agents contractuels reste dérogatoire.

Si la loi de transformation de la fonction publique a ouvert les modalités de recours aux contractuels, elle a également renforcé la procédure de recrutement, permettant de garantir l’égal accès aux emplois publics (article 15 de la loi de Transformation de la FP et décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019).

Une fois les autorisations de recrutement validées en commission par le maire, le processus comprend plusieurs phases :

  • publication de la vacance d’emploi ;
  • phase de réception des candidatures avec accusé de réception ;
  • examen des candidatures ;
  • liste des candidats à contacter ou recevoir ;
  • informations des droits et obligations aux candidats non fonctionnaires ;
  • PV adressé à l’autorité territoriale ;
  • choix du candidat par l’autorité territoriale ;
  • notification au candidat retenu et réponses négatives aux candidats non retenus.

Vous souhaitez postuler ?
Nous vous remercions d'adresser votre candidature par courriel à recrutement@saintgermainenlaye.fr avec CV et lettre de motivation en précisant bien l'intitulé du poste, à l’attention de Monsieur le maire.


Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail
La collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes de sûreté, d’hygiène et de sécurité. Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues. 

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnement dans le cadre de votre vie au travail :

  • compte-épargne temps ;
  • prise en charge mutuelle ;
  • prise en chargé régime de prévoyance ;
  • abonnement CNAS ;
  • régime indemnitaire.

Moyens de communication et de concertation

Dans tous les services, un ensemble d’outils a été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles. 

Il s’agit pour la mairie :

  • de s’ouvrir à de nouveaux talents ;
  • d’attirer des profils de l’ensemble du territoire ;
  • de valoriser des parcours professionnels ;
  • de proposer des conditions d’emploi favorables.

La mairie s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.
En savoir plus sur les services municipaux.