Comment intégrer la fonction publique ?

La fonction publique

Il en existe trois :

  • la Fonction publique d'État,
  • la Fonction publique territoriale (communes, départements, régions) et leurs établissements publics,
  • la Fonction publique hospitalière.

Les emplois de la fonction publique sont occupés par des fonctionnaires.
Toutefois, dans certains cas, les employeurs publics soit les collectivités (les villes et leurs établissements publics) peuvent recruter des agents contractuels. La durée du contrat dépend du motif du recrutement.

L'accès à la fonction publique - en tant que fonctionnaire ou contractuel - est soumis à des conditions générales :

  • posséder la nationalité française ou une nationalité européenne pour l’accès à la plupart des cadres d’emplois ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas avoir de mention au bulletin numéro 2 du casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard du code du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’emploi visé.

Nuance : pour être contractuel - au sein des trois fonctions publiques - aucune condition de nationalité n'est exigée. Les étrangers (hors Union européenne) doivent toutefois être en possession d'un titre de séjour en cours de validité.

Tous les agents sont soumis à des droits, des obligations et répondent à une déontologie particulière.


Les métiers

La Fonction publique territoriale regroupe approximativement 230 métiers répartis en 8 filières, 3 catégories (A, B, C) pour environ 55 cadres d’emplois et 145 grades.

Les filières organisées en fonction de la nature des emplois, sont représentées à la ville :

  • administrative (adjoint administratif, rédacteur, attaché…),
  • technique (adjoint technique, ingénieur, technicien…),
  • sanitaire et sociale (auxiliaire de puériculture, agent spécialisé des écoles maternelles, éducateur de jeunes enfants…),
  • culturelle (adjoint du patrimoine, professeur d’enseignement artistique, bibliothécaire…),
  • sportive (opérateur des activités physiques et sportives, éducateur des activités physiques et sportives…),
  • police municipale (gardien brigadier, chef de service…),
  • animation (adjoint d’animation, animateur…).

Les catégories correspondent à des niveaux hiérarchiques et des types de missions spécifiques :

  • la catégorie A comporte des fonctions de direction, de conception et d’encadrement,
  • la catégorie B concerne les cadres moyens et les fonctions d’application,
  • la catégorie C regroupe les agents d’exécution.

Elles sont partagées en cadres d'emploi et en grades, propres à chaque filière.
En savoir plus sur les métiers avec le CNFPT.


Les concours

Le recrutement d'un fonctionnaire se fait généralement après concours. Les conditions d'accès varient selon qu'il s'agit d'un concours externe, interne (pour les personnes ayant déjà de l’ancienneté sur des emplois publics) ou d’un concours dit "troisième concours" (pour les personnes justifiant d’expériences dans le privé, l'associatif ou d'un mandat d’élu local) et du niveau de l'emploi visé.

Dans la fonction publique, les emplois, donc les concours, sont divisés en trois catégories : A, B ou C. Ils sont en général organisés en deux phases d’admissibilité et d’admission, et peuvent consister en des épreuves écrites et/ou orales ou en une sélection par un jury. Une fois admis, les conditions de nomination varient selon la fonction publique et la catégorie de l'emploi concerné.

Dans la Fonction publique territoriale, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement : le lauréat du concours est inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité. Ce n'est qu'à l'issue d'uné période de "stage" qu'il deviendra fonctionnaire titulaire.

Pour vous présenter à un concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique. Vous devez également remplir les conditions fixées par le statut particulier du cadre d'emplois visé (par exemple un diplôme exigé, une ancienneté dans la fonction, une aptitude physique particulière). Les principaux concours sont organisés par les centres de gestion.
Consultez sur ce lien les conditions d’accès aux concours, calendriers, cadrage des épreuves.

En savoir plus sur le recrutement dans la fonction publique sur ce lien.