Un enseignement ouvert à tous
L’Hôtel Le Grand accueille depuis de nombreuses années le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) établissement d’enseignement artistique spécialisé : musique, danse, art dramatique, où l’enseignement, ouvert à tous, est valorisé dès le plus jeune âge. Le conservatoire porte le nom de Claude Debussy, compositeur saint-germanois qui a renouvelé le langage musical du XXe siècle par une approche novatrice alliant liberté créatrice et recherche du plaisir. L’établissement entend rester fidèle à cet héritage et cherche à transmettre des valeurs telles que l’exigence, la réussite et l’épanouissement dans la pratique artistique.

Trois spécialités sont représentées : la musique, la danse et l’art dramatique, proposant plusieurs parcours aux élèves, selon leurs projets.

Les enfants peuvent être inscrits à partir de cinq ans en danse et à partir de cinq ans en musique, pour débuter dans une classe d’éveil qui favorisera leur intérêt pour l’art grâce à un apprentissage spécialement pensé pour les petits. L’art dramatique est ouvert à partir de 10 ans.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels reconnus, passionnés et renommés. Les élèves de tous âges développent pleinement leurs compétences, grâce à une pédagogie exigeante fondée sur le juste équilibre entre la recherche de l’excellence et l’écoute de chacun. Une diffusion soutenue (auditions, concerts, spectacles) permet aux élèves de se produire régulièrement pour valoriser leur travail.

Actuellement, le conservatoire compte près de 800 élèves et 35 professeurs.


Les disciplines enseignées

Le conservatoire propose un cursus de classes à horaires aménagés des arts de la scène (CHORAS) pour les sections musique (CHAM), danse (CHAD) et théâtre (CHAT). Retrouvez toutes les informations dans le livret dédié.

Musique : chant (individuel ou collectif, notamment la maîtrise pour les 10-14 ans) ; cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) ; vents (flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette) ; instruments polyphoniques (piano, guitare classique, percussions) ; jazz (guitare jazz, piano jazz et ateliers collectifs tous instruments). La formation musicale (dont un cours d’éveil), l’écriture musicale et les ensembles (orchestres, Big Band, musique de chambre) complètent ces cursus.

Danse : danse classique et danse contemporaine (et cours d’éveil et d’initiation) ; histoire de la danse.

Art dramatique : cycle d’initiation ; cursus : interprétation classique et moderne, mise en scène (en cycle spécialisé).
(Voir les cursus détaillés dans le règlement des études et les documents d’information).