Flash : Covid-19

Chère Madame, cher Monsieur, chères et chers élèves,

Comme vous vous en doutez certainement, suite à l'aggravation de la situation et au confinement, certaines dispositions figurant dans mon message de vendredi dernier sont obsolètes : le CRD est totalement fermé depuis lundi 16 au soir, aucune permanence physique ni téléphonique n’y est assurée jusqu’à nouvel ordre. Nous continuerons néanmoins à vous communiquer les informations les plus importantes, soit par mail soit par les pages CRD du site de la Ville. La messagerie « contact@crd-saintgermainnlaye.fr » reste active, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question importante.

Malgré la suspension de nos activités ordinaires et de nos projets, notre priorité est de maintenir autant que possible une continuité pédagogique. 

L’ensemble de l’équipe enseignante est mobilisée pour proposer ou suggérer des solutions à distance afin d’assurer cette continuité dans la mesure des moyens et des ressources disponibles. Ils sont sans doute plus développés en musique, mais des propositions peuvent être faites en danse et en art dramatique.

D'ores et déjà plusieurs professeurs proposent une poursuite de l’enseignement en ligne : programme et conseils de travail, supports (partition, enregistrement, vidéo…), travaux à réaliser par les élèves à renvoyer pour correction ou retour (devoir de FM, vidéo d’une exécution musicale…), tutoriels en ligne, existant ou réalisés par le soin des enseignants, ou encore des contacts interactifs via des applications telles que Skype ou Zoom.

Nous ne saurions trop vous conseiller parallèlement de tirer parti de sites ou de liens proposant des contenus pédagogiques, par exemple: https://la-musique-et-vous.com/musique-a-distance/ ou encore le site de la Cité de la musique/Philharmonie de Paris. Il y a sans doute plusieurs applications ou tutoriels que vous connaissez ou que connaissent les élèves : n’hésitez à les faire connaître entre vous et aux professeurs afin d’en tirer la meilleure utilisation. En ce qui concerne la danse, l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement via Culture Box des vidéos de certaines productions (Le Lac Des Cygnes, Giselle et une soirée Jérôme Robbins ). YouTube est également une source de visionnage de productions chorégraphiques.

Je tiens à remercier vivement les professeurs du CRD qui se sont déjà organisés et concertés spontanément pour assurer au mieux la continuité des cours.

S’agissant des examens et des évaluations de fin d’année, nous trouverons avec l’équipe pédagogique des solutions adaptées, le moment venu, avec souplesse et discernement. Nous privilégierons des dispositions simples qui ne pénaliseront pas les élèves.

A l’intention des élèves souhaitant candidater en classe CHAM/D : le dépôt des dossiers peut se faire sur la boîte contact en scannant le feuillet une fois complété. Les dossiers sont téléchargeables sur le site de la Ville. Dans un premier temps indiquez les renseignements essentiels (état civil, coordonnées, discipline, niveau, etc.) les pièces complémentaires et les frais de dossier pourront être apportés ultérieurement. 

Nous vous tiendrons informés dès que possible de la suite de la procédure de recrutement et de ses aménagements le cas échéant (dates, tests, entretiens...)


CRD inscriptions 2020-2021 en CHAM-CHAD 
Le retrait ou le téléchargement en ligne des dossiers de candidature au CRD est à retourner avant le 4 avril.
Renseignements et documents à télécharger sur ce lien.

Pour découvrir les dates des auditions du CRD et les événements/concerts en mars et avril, cliquez ici.


Un enseignement ouvert à tous
L’Hôtel Le Grand accueille depuis de nombreuses années le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) établissement d’enseignement artistique spécialisé : musique, danse, art dramatique, où l’enseignement, ouvert à tous, est valorisé dès le plus jeune âge. Le conservatoire porte le nom de Claude Debussy, compositeur saint-germanois qui a renouvelé le langage musical du XXe siècle par une approche novatrice alliant liberté créatrice et recherche du plaisir. L’établissement entend rester fidèle à cet héritage et cherche à transmettre des valeurs telles que l’exigence, la réussite et l’épanouissement dans la pratique artistique.

Trois spécialités sont représentées : la musique, la danse et l’art dramatique, proposant plusieurs parcours aux élèves, selon leurs projets.

Les enfants peuvent être inscrits à partir de cinq ans en danse et à partir de cinq ans en musique, pour débuter dans une classe d’éveil qui favorisera leur intérêt pour l’art grâce à un apprentissage spécialement pensé pour les petits. L’art dramatique est ouvert à partir de 10 ans.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels reconnus, passionnés et renommés. Les élèves de tous âges développent pleinement leurs compétences, grâce à une pédagogie exigeante fondée sur le juste équilibre entre la recherche de l’excellence et l’écoute de chacun. Une diffusion soutenue (auditions, concerts, spectacles) permet aux élèves de se produire régulièrement pour valoriser leur travail.

Actuellement, le conservatoire compte près de 788 élèves et 35 professeurs.

Les disciplines enseignées

Musique : chant (individuel ou collectif, notamment la maîtrise pour les 10-14 ans) ; cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) ; vents (flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette) ; instruments polyphoniques (piano, guitare classique, percussions) ; jazz (guitare jazz et ateliers collectifs tous instruments). La formation musicale (dont un cours d’éveil), l’écriture musicale et les ensembles (orchestres, musique de chambre) complètent ces cursus.

Danse : danse classique et danse contemporaine (et cours d’éveil et d’initiation) ; histoire de la danse (en CHAD).

Art dramatique : cycle d’initiation ; cursus : interprétation classique et moderne, mise en scène (en cycle spécialisé).
(Voir les cursus détaillés dans le règlement des études et les documents d’information).

Les auditions

Retrouvez les dates des auditions en mars et avril

Les auditions se tiennent à l'Auditorium Maurice-Ravel. 
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. 

MARS

  • Samedi 14 mars à 14h30 
    Audition de la classe de Violon d'Andreï Iarca
  • Samedi 14 mars à 16h30 et 18h
    Audition de la classe de Violon de Guillaume Barli
  • Jeudi 19 mars à 18h30
    Audition de la classe de Violon de Nathalie Rollier
  • Mardi 24 mars de 17h45 à 18h15
    Audition de la classe de Formation Musical de Claire Bienvenüe et Charles-Edouard Antoine
  • Mardi 24 mars à 18h45
    Audition de la classe de Flûte à bec de Catherine Pennanech
  • Mercredi 25 mars à 10h30 et 11h
    Audition de la classe de Formation Musical de Claire Bienvenüe et Charles-Edouard Antoine
  • Jeudi 26 mars de 17h45 à 18h15 
    Audition de la classe de Formation Musical de Claire Bienvenüe et Charles-Edouard Antoine
  • Samedi 28 mars de 10h15 à 10h45
    Audition de la classe de Formation Musical de Claire Bienvenüe et Charles-Edouard Antoine

AVRIL

  • Jeudi 2 avril à 18h30
    Audition de la classe d'Alto de Clémence Gouet
  • Lundi 27 avril à 18h30 
    Audition de la classe de Piano de Mami Kino
  • Mardi 28 avril à 18h30
    Audition de la classe de Violoncelle de Marion Frère
  • Mercredi 29 avril à 18h30 
    Audition de la classe de Violoncelle de Jean-Michel Groud