Ville sportive
Soucieuse de faciliter et d’encourager la pratique du sport pour les publics de tous âges, la commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye a mis en place une politique sportive active et dynamique en développant de nouveaux équipements sportifs et en modernisant des infrastructures existantes, en multipliant les disciplines et en favorisant le développement du sport de haut niveau. Saint-Germain-en-Laye a obtenu le label Ville Active et Sportive catégorie trois lauriers pour son projet sportif innovant et ambitieux.

Des actions sportives variées et dynamiques
- Un forum des Sports annuel, organisé par la Ville
- De l’éducation physique et sportive dans les écoles publiques (3 éducateurs sportifs + 1 apprenti)
- Des stages de découverte sportive durant les vacances scolaires
- Installation d’équipements plus spécifiques (playground, skate-parc, parcours sportif, 4 structures type street-workout, crossfit, fitness (connecté) en accès libre, 15 km de pistes cyclables et 3 terrains multisports)
- Parcours urbains connectés « Flashforme »
- Participer à la mise en oeuvre du dispositif Prescri’forme « sport sur ordonnance »
- Mise en ligne du guide des sports
- Accompagnement des clubs
- Un palmarès sportif qui récompense chaque année les meilleurs résultats sportifs
- Logistique manifestations exceptionnelles Ville et associations
Cette démarche s’articule autour de quatre axes stratégiques.
AXE 1
L’activité physique et sportive comme levier de santé et de bien-être pour toutes les générations
- Accompagner les personnes en situation de handicap dans la pratique du sport
- Favoriser la mixité et développer les pratiques sportives féminines
- Promouvoir le sport auprès des jeunes générations
- Inciter les seniors à avoir une pratique sportive régulière
- Des actions sportives variées et dynamiques comme la mise en place de Prescri'Forme, Flashforme, le palmarès sportif...
AXE 2
Soutenir et accompagner les acteurs du sport
- Soutenir les clubs dans leur fonctionnement
Découvrir le sport en club à Saint-Germain-en-Laye - Créer une nouvelle dynamique autour des acteurs notamment sur la promotion des disciplines, des actions de valorisation du bénévolat.
- Clarifier l’attribution des subventions basée sur le projet sportif et en privilégiant aussi la qualité et la diversité des projets sportifs. La démarche s’effectue en ligne sur la plateforme de l’Etat.

AXE 3
Poursuivre la modernisation et l’offre en équipements sportifs
- Étudier l’avenir du stade Georges-Lefèvre: les dernières décisions du PSG imposent une profonde réflexion sur le devenir du stade et de ses pratiques, la place des pratiques amateurs et du haut niveau.
- Par ailleurs, l’arrivée du Tram 13 express prévue pour 2021 va modifier les modes de déplacement et améliorer la fréquentation du stade.
- Poursuivre les actions d’entretien et de rénovation des équipements sportifs
Découvrir nos équipements sportifs
AXE 4
Communiquer et faire rayonner le sport saint-germanois
Conforter l’identité sportive de la ville en participant à des événements nationaux (Paris-Nice, Tour de France,Championnat européen de hockey, course Paris-Saint-Germain, le Cou de Jarnac…) et en obtenant le label « Ville Sportive et Active ».
Le soutien au sport de haut niveau et la valorisation des acteurs sportifs en candidatant pour être Centre de préparation des Jeux en 2024 dans une ou plusieurs disciplines et en valorisant les réussites sportives saint-germanoises : Laure Manaudou, Alex Portal (vice-champion d’Europe handisport du 100 m papillon en 2018),l’équipe de hockey (championne de France 2019 , Marianna Gillespie (athlète du club d’apnée).
Découvrir le sport de haut-niveau à Saint-Germain-en-Laye
- La Ville organise plusieurs actions de valorisation du monde sportif (forum des Sports, palmarès sportif, 1ère édition de la fête nationale du Sport du 21 au 23 septembre 2018). Ces actions seront poursuivies et développées en assurant auprès de la communication de la commune nouvelle un relais et une exposition permanente des manifestations sportives.
- Donner de la lisibilité et de la cohérence à l’offre sportive et participer au rayonnement des athlètes saint-germanois.
- Désormais les associations, inscrites sur le site de la commune nouvelle, peuvent promouvoir leurs activités.
- La concertation sera maintenue avec les acteurs du sport, des actions d’information et des conférences thématiques seront organisées à destination du tissu associatif mais aussi de ceux qui pratiquent le sport libre.
