Premier festival de street-art à Saint-Germain

Du 4 au 28 mai 2016, Saint-Germain-en-Laye a organisé la première édition du festival « Dans & sur les murs » : expositions, performances, ateliers et parcours artistiques éclatés dans plusieurs lieux de la ville.

Exposées dans la rue ou encore sur les cimaises des lieux culturels, les compositions des neuf artistes tracent une promenade entre les quartiers. Performances qui révèlent les techniques et le talent créatif de ces artistes, laissant leur empreinte, éphémère ou pérenne, dans la ville.

Programme


  • Exposition outdoor : L.N.2.3. a orné le jardin de ses créations réalisées à partir de miroirs biseautés et facettés.
  • Vernissage de l’exposition de l'espace Paul-et-André-Vera, dédicaces par les artistes de leurs ouvrages. Espace Paul-et-André-Vera, de 19h à 21h.
  • Performances en extérieur des artistes Megumi Nemo, Paella?, VLP, Zdey et collage de Philippe Hérard.
  • Séance d’impression sérigraphique par l’artiste Paella?.

    La CLEF a également accueilli dans son espace d’exposition les neuf artistes. Le public a pu apprécier en extérieur, un travail photographique comprenant 200 portraits. De nombreuses animations ont eu lieu durant une après-midi : atelier "fresque murale", démonstration de hip-hop, ornement de l'escalier hélicoïdal d’éclats lumineux constitués de miroirs découpés, performance des artistes... Cette journée s'est achevée par un concert à 20h, de Jazzy Bazz + Lomepal + Céo (hip-hop).

Les animations destinées au public


  • Ateliers de street photos : le Photo-club de Saint-Germain a proposé deux ateliers de trois jours, encadrés par des professionnels de la photographie.
  • Médiation auprès des centres sociaux et établissements scolaires : des visites commentées par des étudiants en médiation culturelle ont eu lieu à destination du public fréquentant la Soucoupe, l’Agasec mais également aux élèves des établissements scolaires.
  • L’artiste Zdey a présenté une performance sur la place du Marché-Neuf à l’occasion du Marché européen, événement festif et cosmopolite organisé chaque année par la Ville.